Microsoft vient d'annoncer l'arrivée de la dernière mouture de System Center Configuration Manager (SCCM), sa solution permettant de gérer de façon centralisée et unifiée applications et systèmes IT. Pour l'occasion, une série de fonctionnalités font leur apparition, et notamment de nouvelles procédures pour déployer Windows 10. Cette fonction est particulièrement importante pour les entreprises qui envisagent de passer au nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Elle est aussi essentielle pour Microsoft, qui voudrait que de plus en plus d’entreprises adoptent Windows 10 dans l'année qui vient. En plus de cette fonction de déploiement de Windows 10, les administrateurs pourront également, avec SCCM, gérer les mises à jour des terminaux tournant sous le dernier système d'exploitation de Microsoft en utilisant le nouveau service Windows Update for Business de l’éditeur.

Les prochaines fonctions en test chaque mois

Avec cette version de SCCM, les administrateurs pourront notamment définir un calendrier de déploiement des mises à jour cumulatives obligatoires, et relativement fréquentes, de Windows 10 sur leurs différents terminaux. En effet, par rapport aux versions antérieures de SCCM, l’approche de Microsoft change : chaque mois, l’éditeur livrera désormais des aperçus des mises à jour pour son logiciel de gestion de configuration afin de permettre aux utilisateurs de tester les nouvelles fonctions dès que possible. Les entreprises n’auront pas à attendre pour essayer la fonction qui les intéresse. De plus, certaines mises à jour mensuelles seront qualifiées pour la « Current Branch » de System Center, et Microsoft encouragera les administrateurs à appliquer ces updates. Ces mises à jour sont censées être stables et suffisamment fiables pour un usage général, en plus qu’elles apportent un tas de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

Selon un article publié sur un blog par le vice-président Corporate de Microsoft, Brad Anderson, les builds preview de System Center Configuration Manager ont été testées par 500 entreprises sur plus de 500 000 machines en production avant la mise en disponibilité générale du produit par Microsoft. Les administrateurs intéressés peuvent télécharger l’édition « public release » de System Center Configuration Manager via MSDN, sur le TechNet Evaluation Center et sur le Volume Licensing Service Center (VLSC) de Microsoft.