Microsoft poursuit la mise en open source d’une partie de ses outils de développement, démarrée en novembre 2014 par .Net, et poursuivie notamment par certaines bilbliothèques JavaScript. Après Manifold.js et Vorlon.js, c’est au tour de Chakra, son moteur JavaScript, d’être annoncé sur GitHub pour le mois prochain. Dans un billet, deux responsables du programme expliquent que le référentiel de code, ChakraCode, inclura les principales composantes du moteur utilisé pour le navigateur web Edge qui a été livré avec Windows 10

A l’instar de différents fournisseurs, Microsoft a réalisé son propre moteur JavaScript en 2008 lors ce langage de script est devenu crucial pour le web et dans d’autres domaines comme les apps mobiles, les services cloud, les bases de données NoSQL, les moteurs de jeux et les outils de front-end exploités par les interfaces utilisateurs.

Les développeurs consultés sur la hiérarchisation du planning

L’éditeur de Redmond utilise Chakra dans de nombreuses applications Windows, pour ses consoles Xbox, ses téléphones et son système d’exploitation. ChakraCore n’est pas dépendant des composants dans Edge pour analyser les pages web, interpréter, compiler ou exécuter JavaScript. L’exécution utilise l’ensemble des fonctionnalités ES2015, rappelle Microsoft qui assure que, sur le plan des performances, mesuré via les benchmarks Octane 2.0 et Jet Stream, son moteur est plus rapide que ceux de ses concurrents directs en la matière, en l’occurrence, Chrome de Google et Firefox de Mozilla, mais aussi de son propre navigateur Internet Explorer 11.

Edge soumis aux benchmarks Octane 2.0 et Jet Stream (agrandir)

Le moteur supporte aussi la majorité des fonctionnalités ECMAScript 2015 (ES6) ainsi que certaines des propositions ECMAScript comme Async Functions et SIMD, détaille l’éditeur dans son billet en ajoutant qu’il supportait aussi asm.js et que l’équipe participait à l’évolution de WebAssembly et à l’infrastructure associée.

Lors de sa mise à disposition en janvier 2016, il sera d’abord disponible pour Windows, mais Microsoft s’engage à le porter par la suite sur d’autres plateformes. « Nous invitons les développeurs à nous aider dans ce sens en nous faisant savoir quelles sont les plateformes qu’ils aimeraient voir supportées par ChakraCore afin de nous permettre d’établir des priorités dans nos futurs investissements et, même, en nous aidant à le porter vers la plateforme de leur choix », indiquent dans leur billet Gaurav Seth et Adalberto Foresti, deux responsables du programme.