Lancé hier pendant le challenge en ligne AzureCon, Azure Container Service, qui sera disponible en version bêta d'ici la fin de l'année, est un service open source d’ordonnancement et d’orchestration de conteneurs bâti sur des partenariats conclus par Microsoft avec Docker et Mesosphere. Le service s’appuie sur Docker et Mesos Apache pour délivrer un environnement open source qui permet d’exécuter des charges de travail de conteneurs. « Les technologies de conteneurs changent la manière dont sont construites, déployées et exécutées les applications », a déclaré dans un blog Jason Zander, le vice-président corporate d’Azure. « En particulier, Docker a attiré l'attention de l'industrie en simplifiant la construction et l'emballage des apps de conteneurs afin qu’elles puissent être exécutées n'importe où, avec des avantages en terme d'agilité et de densité ».

Azure Container Service peut permettre aux entreprises qui ont adopté Azure de déployer et de gérer leur cluster sous Mesos et de planifier l’exécution d’apps dockerisées à travers de multiples serveurs virtuels. Le service fournit également des composants open source comme Marathon pour le lancement et la mise à l'échelle d’applications basées sur le conteneur, et Chronos pour les charges de travail distribuées. Azure Container Service permettra de déployer, de mettre à l'échelle et d'orchestrer des solutions basées sur Swarm. « Plus tard, le service supportera les conteneurs Windows Server », a indiqué Microsoft.

Azure Security Center disponible d’ici la fin de l’année

La firme de Redmond a également annoncé Azure Security Center, un outil conçu pour offrir aux clients une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur la sécurité de leurs ressources Azure. L’outil s’intègre avec les services de sécurité de fournisseurs comme Barracuda, Checkpoint, Cisco, Imperva et Trend Micro, et permet d'analyser les informations recueillies dans les déploiements des clients et de les comparer au réseau global d’information sur les menaces, agrégé par Microsoft. Azure Security Center sera accessible à tous les clients Azure d'ici la fin de l'année. Enfin, pendant AzureCon, Microsoft a annoncé que Azure IoT Suite, une offre taillée pour l’Internet des objets annoncée plus tôt cette année, était désormais disponible à l'achat. Un nouveau programme Microsoft Azure Certified for IoT propose également des offres testées et certifiées de partenaires qui peuvent répondre aux besoins des entreprises en termes de périphérique et de plate-forme IoT.