Profitant du retrait de HP sur le marché des tablettes et des smartphones, Microsoft a décidé d'offrir aux développeurs travaillant sous webOS des smartphones gratuits, des outils et des formations à son propre OS mobile. Objectif visé par l'éditeur : créer des applications pour Windows Phone 7. Brandon Watson, directeur du développement de  Windows Mobile 7 a publié cette offre sur Twitter vendredi dernier et, depuis lors, ne cesse de recevoir des demandes.

Brandon Watson a indiqué qu'avant la fin de la journée, ce vendredi, il avait reçu plus de 500 messages de développeurs intéressés et qu'un peu plus tard, le décompte avait  atteint les 600 demandes. Il a également répondu à des messages sur Twitter, en demandant aux expéditeurs de lui adresser un e-mail afin qu'il les mette en relation avec un expert de Windows 7 qui pourrait leur venir en aide. Le directeur du développement a également dirigé les développeurs vers le site d'outils de Windows Phone 7.

Bien que HP ait annoncé qu'il cesserait de produire des tablettes et des smartphones sous webOS, y compris les TouchPad qui ont été bradés au cours du week-end par de nombreux revendeurs, la firme a déclaré qu'elle continuerait à développer webOS, et qu'elle  commercialiserait peut-être l'OS sous forme de licences à d'autres fabricants de matériels.

Ce n'est toutefois pas suffisant pour empêcher les développeurs de webOS de penser à quitter le navire. « Désormais, je suis enthousiasmé à l'idée de porter des applications ailleurs », peut-on lire sur le fil twitter d'un développeur identifié sous le nom de Porsche Heritage

Illustration : le tweet de Brandon Watson, directeur du développement de  Windows Mobile 7 chez Microsoft.