Les évolutions des technologies et des habitudes de consommation des clients imposent aux revendeurs de s'adapter. A l'instar d'acteurs d'autres écosystèmes, les partenaires de Microsoft sont concernés, notamment parce que l'éditeur a fait du cloud computing le grand sujet de sa nouvelle année fiscale entamée en juillet dernier. On pouvait donc d'attendre à ce que son tour de France 360°, qui vient de commencer, soit l'occasion pour son réseau de distribution d'exprimer ses interrogations : « Nos partenaires nous demandent souvent quels services ils doivent développer autour d'un projet de cloud computing, dès lors que les problématiques d'intégration d'un logiciel ne se posent plus. Nous leur répondons qu'ils peuvent notamment proposer des prestations de migration de données, de formation des utilisateurs, ou encore développer des services autour de la sécurité, explique Gwénaël Fourré, le directeur Marketing de la Division PME-PMI et Channel de Microsoft France. Ils s'interrogent également sur les nouvelles compétences qu'ils doivent acquérir en interne pour développer ces nouveaux services ».

700 partenaires engagés auprès de Microsoft autour du Cloud

Pour affiner ses réponses à ces questions récurrentes, l'éditeur a fait appel à un cabinet externe missionné pour bien définir les services que ses partenaires peuvent proposer et comment ils doivent les packager. Et ses actions ne s'arrêtent pas là puisque Microsoft mène également un autre tour de France durant lequel il propose à ses revendeurs des formations gratuites sur Microsoft Online Services (MOS) qui comprennent un volet sur le cloud computing. « Ces formations ne sont pas certifiantes. Elles visent à accélérer l'engagement de nos partenaires sur le cloud », indique Gwénaël Fourré. A l'heure actuelle, Microsoft revendique plus de 700 partenaires engagés à ses côtés en France autour du cloud computing et 120 000 utilisateurs de MOS. 

Dans la relation entre l'éditeur et son réseau de distribution, une autre innovation de Microsoft concerne la dématérialisation des ventes de ses logiciels. Dans le cadre de son programme d'accompagnement Microshop lancé il y a un an, Microsoft a décidé de mettre à la disposition des revendeurs de proximité un « e-kit » qui leur permet de placer sur les pages de leurs sites marchands un module d'achat. Il permet aux clients d'acquérir et de télécharger des logiciels Microsoft (Office, Windows, Visio, Project ou encore Sharepoint). « En arrière plan, les transactions sont administrées par les plates-formes de téléchargement de nos e-grossistes Nexway et Arvato », explique Gwénaël Fourré. Les revendeurs membres du programme Microshop ont également désormais accès à un support téléphonique sur les logiciels de Microsoft. Actuellement au nombre de 600, les partenaires Microshop devraient être deux fois plus d'ici à la fin de l'année selon l'éditeur.