Après de nombreuses campagnes de dénigrement contre le logiciel open source et Linux ces dernières années (surtout durant la période Ballmer), Microsoft montre un intérêt de plus en plus significatif pour le système d'exploitation de Linus Torvalds. Hier, la firme de Redmond a même officialisé ce rapprochement en adhérant à la Fondation Linux, l’association qui gère le développement du noyau du système d'exploitation et finance des projets open source. Microsoft a également livré la bêta publique de SQL Server pour Linux. Le portage du logiciel de base de données relationnelle, annoncé pour la première fois en mars dernier, était très attendu. De plus, les développeurs Linux peuvent désormais travailler avec une version bêta d'Azure App Service, un service qui leur permet de se libérer des tâches de gestion de l'infrastructure pour les applications basées dans le cloud.

C’est en 2014 que le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a proclamé son « amour » pour Linux. Depuis, la firme de Redmond ne ménage pas ses efforts pour adopter et soutenir Linux et l’open source. Microsoft sera d’ailleurs bientôt membre Platinum de la Fondation Linux, au même titre qu'Intel, Oracle, Samsung et IBM. Les nombreux efforts entrepris par l’éditeur pour se rapprocher de Linux viennent compenser l’intérêt tardif de l’entreprise pour l’open source. Dans un communiqué, le directeur exécutif de la Fondation, Jim Zemlin, a déclaré que Microsoft allait probablement intensifier « sa participation et son engagement envers le développement open source ».

Des relations enfin apaisées

Mais cette lune de miel entre les deux entités est récente. En 2009, Jim Zemlin accusait Microsoft de « miner secrètement Linux » après la vente d’une série de brevets liés à Linux. De son côté, Microsoft ne se privait pas d’attaquer l’OS open source : il y a 15 ans, l'ancien CEO Steve Ballmer avait même qualifié ce système d'exploitation de « cancer ». Cependant, même à l’époque où Microsoft se montrait très agressive à l’encontre de Linux, la porte est toujours restée ouverte entre les deux organisations. En 2008, Jim Zemlin avait déclaré à notre confrère Paul Krill d’Infoworld : « Nous aimerions bien accueillir les développeurs dans un même espace pour travailler à l’amélioration de l’interopérabilité de Linux avec les produits Microsoft. Nous aimerions le faire en appliquant les méthodes du monde open source, c’est-à-dire sans accord marketing ni contrat spécifique, selon un processus ouvert auquel pourrait participer n’importe quelle personne de la communauté ».

Le réchauffement des relations entre les deux organisations a vraiment eu lieu l'an dernier, au moment du lancement d’une certification autorisant à faire tourner Linux sur Azure. Afin d’obtenir ledit certificat, les administrateurs système ont dû faire valider par Microsoft leur connaissance d’Azure, et faire valider par la Fondation Linux leurs compétences dans le système d'exploitation open source. Plus tôt cette année, Microsoft a également rejoint la Fondation Eclipse. Et aujourd’hui, la firme de Redmond intègre la Fondation Linux, une étape qu’un directeur d’IDC, Al Hilwa, juge importante. « Microsoft fait tout ce qu’il faut pour impliquer ses développeurs dans un écosystème beaucoup plus large que Windows », a-t-il déclaré par un courriel. « L’entrée de Microsoft dans la Fondation Linux est une étape normale dans cette stratégie. Elle pourrait avoir un impact encore plus large, en plus de tout ce que l’entreprise a déjà entrepris en terme de support de Linux, aussi Azure que SQL Server ».

SQL Server disponible mi 2017 sur Linux

Avec la version bêta publique de SQL Server pour Linux, n'importe qui pourra faire tourner le logiciel de base de données relationnelle sur une machine Linux, même si la base ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités disponibles sur Windows. Selon Microsoft, SQL Server pour Linux sera disponible au milieu de l'année prochaine. Le lancement de cette version bêta représente une étape importante. Lors d'une conférence de presse, le directeur général de Microsoft, Rohan Kumar, a précisé que l'équipe de SQL Server avait consacré beaucoup de temps à transposer le logiciel de base de données relationnelle et à l’adapter totalement à l’environnement Linux et qu’elle ne s’était pas contentée de faire un simple portage du moteur.

Azure App Service fait également un pas vers Linux. Les développeurs qui construisent des applications Node.js et PHP tournant sous Linux peuvent désormais les tester sur la plate-forme PaaS, encore en bêta, de Microsoft. La plateforme doit leur permettre de créer des applications Web et mobiles qui s’intègrent facilement à d'autres services. Toutes ces annonces ont été faites par Microsoft lors de la conférence Connect organisée hier à New York. En plus de ces nouveautés autour de Linux, il faut également signaler que Google a prévu de rejoindre la Fondation .NET et que Microsoft livrera plusieurs mises à jour de ses produits Visual Studio.