Comme prévu, Microsoft ne commercialisera plus aucune licence pour Windows 7 Professionnel et  Windows 8.1 à ses partenaires à partir du 31 octobre 2016. Passé cette date, les PC sous Windows sortis d'usine se limiteront à la version 10 du système d'exploitation de Microsoft, sorti il  y a un peu plus d’un an. Mais l’heure de la retraite n’interviendra  pas  immédiatement. Comme le souligne l’éditeur sur la page officielle du cycle de vie des différentes versions de Windows, l’édition professionnelle de Windows 7 ainsi que Windows  8.1 continueront  à bénéficier d’un support pendant plusieurs années : le premier jusqu'à  14 janvier 2020 et le second jusqu'en 10 janvier 2023. 

Possibilité de revenir à des éditions antérieures

Toutefois, les entreprises ayant passé des accords de licences  ainsi que celles participant au programme Software Assurance de Microsoft pourront continuer à acheter des machines  avec Windows 10 préinstallé, et ensuite  revenir à  des versions antérieures du système d’exploitation si elles le souhaitent. De plus, les PC équipés de Windows 7 Pro ne disparaîtront pas tout de suite du catalogue des revendeurs partenaires de Microsoft. Les OEM seront en effet autorisés à utiliser les licences qu'ils possèdent en stock.

En temps normal, la firme de Redmond maintient ses systèmes d'exploitation en vente deux ans après la sortie de leur successeur. Logiquement, la commercialisation  de Windows 8, le 26 octobre 2012, aurait dû sonner le glas des ventes de Windows 7 Pro fin octobre 2014. Toutefois, en début d’année, la firme de Redmond avait décidé de rompre avec ses pratiques en repoussant la date fatidique de l’arrêt de l’édition professionnelle de Windows 7 sans pour autant la préciser. Windows 7 reste pourtant le système d'exploitation le plus utilisé de la  planète. Il n’aurait  perdu qu’un cinquième d’utilisateurs depuis le lancement de Windows 10  mi-2015. Selon Net Applications,  il équipait  48% des PC en octobre 2016 au niveau mondial  soit deux fois plus que Windows 10.