Si Microsoft a publié la semaine dernière de bons résultats trimestriels grâce aux ventes de Windows 7, en revanche, ses activités de recherche et de publicité en ligne affichent toujours d'importantes pertes. Sa division Online Services (OSD) a bien augmenté son chiffre d'affaires de 12%, à 566 millions de dollars, à la faveur de revenus publicitaires en hausse de 19%. Mais cela n'aura pas suffi à couvrir les dépenses opérationnelles de ce troisième trimestre fiscal : les pertes se sont creusées de 73%, à 713 millions de dollars, alors qu'elles s'élevaient à 411 M$ un an plus tôt, entre janvier et mars 2009. Outre l'activité publicitaire et le moteur de recherche Bing, la division Online Services regroupe les différents sites web MSN.

Ce sont les opérations de transition entraînées par l'accord signé avec Yahoo qui ont surtout causées la hausse des dépenses opérationnelles sur le trimestre écoulé. La société de Carol Bartz gère maintenant certaines ventes d'espaces publicitaires pour Microsoft, tandis qu'elle utilise le moteur Bing pour ses propres sites web. L'autre source de dépenses provient du poste R&D qui a augmenté de 33% pendant le trimestre, à 77 M$, mais c'est également lié au rapprochement avec Yahoo. Enfin, les dépenses de promotion associées aux ventes et au marketing ont elles aussi grimpé, de 30%, à 69 M$.

Points positifs néanmoins, outre la hausse de 19% des revenus publicitaires, le moteur de recherche Bing a gagné quelques parts de marché aux Etats-Unis. Celles-ci se sont élevées à 11,7% pendant le mois de mars, selon Comscore. En France, où Google est très utilisé (plus de 90% de parts), elles n'atteignaient que 3,3% ce même mois (à comparer néanmoins aux 2,5% de septembre 2009).