Les différentes autorités de la concurrence américaines et européennes n'ont pas émis de restriction à cette union. Pour la Commission, « les activités de recherche en ligne et des annonces liées à ces recherches de Microsoft et de Yahoo sont très limitées et leurs parts de marché cumulées demeurent généralement inférieures à 10 %. À l'inverse, Google détient généralement des parts de marché supérieures à 90 % ». L'accord peut donc stimuler la concurrence dans ce domaine d'activité et bénéficier à l'ensemble des acteurs (annonceurs, éditeurs, fournisseurs de technologies de recherche). Vers une mise en route progressive Cet accord, qui avait été annoncé fin juillet 2009 après de longs mois de négociations, vise à renforcer les deux groupes face à Google qui domine la recherche sur Internet. L'accord, d'une durée de dix ans, prévoit que Yahoo utilise le moteur de recherche, Bing, de Microsoft, et que le portail américain apporte sa force de vente aux annonceurs qui souhaitent faire de la publicité sur les sites des deux groupes. Ainsi, les ingénieurs vont commencer dans les prochains jours la migration des plateformes payantes et algorithmiques de Yahoo Search, qui devient la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés « premium » aux deux sociétés. Cette phase d'intégration doit aboutir avant la fin de l'année 2010 au moins aux Etats-Unis. L'accord prendra son plein effet au début de l'année 2012.