Au cœur du stade Riviera à Nice, l'accélérateur d'Allianz soutient des start-ups françaises et internationales, dans leur phase de croissance en leur proposant un programme intensif de 5 mois. Le dispositif a dévoilé le nom des jeunes pousses qui intégreront son programme de soutien Fall Batch 2025 orienté autour de deux thématiques majeures : IA et santé. Parmi les lauréats de la promotion de 2025, il y a Jicee une plateforme qui accompagne les professionnels de l'évaluation des risques et du traitement des sinistres entreprise. La solution est conçue pour sécuriser et fluidifier les processus et ainsi apporter de la lisibilité dans les dossiers d'assurance.
De son côté, Lucis aide à comprendre et optimiser la santé en proposant des analyses sanguines avancées, une interprétation personnalisée et des recommandations. La société revendique avoir analysé plus de 300 000 tests en seulement 10 mois et accompagné des milliers de personnes dans la prise en main de leur santé. Quant à Thunders, elle a été retenue pour sa plateforme de tests pilotée par l'IA permettant de créer, exécuter et maintenir des tests end-to-end sans écrire de code. Ses agents IA améliorent la stabilité, réduisent la maintenance et s'intègrent nativement aux workflows CI/CD (intégration continue).
75 start-ups créées sur une décennie
L’accélérateur va également accompagner Virtuosis, un spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle propose des modèles IA validés cliniquement pour détecter précocement des troubles de l'humeur, neurodégénératifs, cardio métaboliques ou respiratoires. Une analyse vocale de 30 secondes suffit, via une web app ou des intégrations pour la télémédecine. Le programme Allianz accueille aussi la jeune pousse Volubile qui développe des agents vocaux IA capables de gérer des appels entrants et sortants à grande échelle, La solution permet aux entreprises d'automatiser leur relation client tout en améliorant l'expérience utilisateur.
Dressant le bilan de ces dix dernière années, le dispositif est à l'origine de 15 promotions et de 75 start-ups, dont une a particulièrement bien réussie (Ledge). Elles ont levé 815 M€, réalisent plus de 400M€ de chiffre d’affaires, représentent plus de 2000 employés et sont valorisées aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros. A noter que 90% poursuivent leur développement et que près de la moitié comptent des femmes dans les équipes de management. De plus, 25% des startups accélérées sont localisées en région PACA : il s’agit entre autres de MyCoach, GoMecano, Legapass, Uncovai, Bodyguard, Bkube, Osol, Workadventure, Qualisteo, Wever, ou 360&1.
Des projets développés avec la promotion 2024
En parallèle, plusieurs projets ont été co-construits notamment avec les lauréates du Fall Batch 2024. Ainsi des modules de formation ont été créés dans le cadre d’un parcours réalisé avec Bubble Teach, une app qui transforme des documents complexes et fastidieux en modules d'apprentissage en ligne concis. Une collaboration avec UncovAI spécialisée dans la détection de contenu de GenAI, a consisté à trouver des deepfakes dans les images de sinistres de dommages aux biens dans le but de renforcer la fiabilité des processus d'indemnisation. Par ailleurs, une immersion au cœur de la Silicon Valley pour les dirigeants du Fall Batch 2024, a permis de découvrir les technologies qui transforment les métiers de l’assurance dont l'IA générative et la robotique.

Commentaire