Livré en disponibilité générale en juillet 2015, après plusieurs mois de préversion, Power BI vient de dépasser les 5 millions d’utilisateurs, a indiqué Microsoft il y a quelques jours. A l’occasion de sa conférence Data Insight Summit, l’éditeur vient d'annoncer une autre série de fonctionnalités pour étendre l’exploration de données de son service de business intelligence dans le cloud et de renforcer encore son intégration avec Excel. Les abonnés au service peuvent maintenant utiliser un connecteur pour rattacher à un tableau de bord Power BI des données régulièrement mises à jour dans une application Excel installée sur le poste de travail. Cette possibilité, ainsi que la capacité à analyser des données de Power BI dans Excel - deux fonctionnalités qui étaient jusque-là en beta test - sont désormais accessibles en disponibilité générale.

Le service va également proposer en préversion des rôles apportant différents niveaux de sécurité pour permettre un contrôle granulaire sur l’accès à des données brutes spécifiques. Afin que les entreprises puissent comprendre l’utilisation globale de Power BI et de ses différentes fonctionnalités, le service va par ailleurs se compléter d’une fonctionnalité de reporting, ce qui pourra servir à affiner le nombre d’abonnements Pro, chacun coûtant 9,99 dollars par mois.

SandDance, un outil de visualisation qui affiche sur trois dimensions

Parallèlement, Microsoft Research a livré SandDance, un outil de visualisation de données qui affiche les données sous formes de points sur des cubes dans un graphique en trois dimensions. Celui-ci est actuellement disponible en version bêta pour Windows et Power BI. Il est conçu pour visualiser les données sous de nouveaux angles, montrant par exemple sur des cartes géographiques à quels endroits des événements se sont produits, puis en réunissant des points de données sur ces localisations pour montrer où ils se produisent le plus fréquemment. Il étend la visualisation de données aux forêts et aux arbres, explique Microsoft dans une vidéo de présentation.

Dans le même temps, Tableau, l’un des principaux concurrents de Microsoft sur les outils de BI dans le cloud (installé lui aussi près de Seattle) a vu le cours de son action baisser après s’être trompé sur ses prévisions de ventes de licences.