Les modifications apportées à l'interface de Visual Studio 11 portent notamment sur les couleurs, sur la convivialité du système par icône, et le « look and feel » Metro. Ces changements apparaîtront dans la prochaine Release Candidate de la suite de logiciels de développement pour Windows, dont la disponibilité n'a pas été précisée. Cette mise à jour tourne autour de la couleur et des contrastes audacieux, de l'usage réduit de la capitalisation pour optimiser la lisibilité, et de l'apparence générale, plus vive, pour donner plus de peps à l'environnement de travail, comme l'a souligné un représentant de Microsoft. La nouvelle version de l'IDE porte bien le nom de Visual Studio 11, mais certaines rumeurs laissent entendre qu'elle pourrait prendre la dénomitation de Visual Studio 2012 au moment de la sortie officielle. Un message posté mardi par Monty Hammontree, en charge de l'expérience utilisateur au sein de la division Developer Tools de Microsoft, décrit en détail les améliorations apportées. « Cette bêta a fait l'objet de nombreux commentaires, et beaucoup pointaient la tristesse de l'interface utilisateur. Nous avons pris en compte ces remarques et nous avons donné plus de vitalité à cette interface. Nous avons fait en sorte de rendre l'expérience utilisateur plus lumineuse et plus claire en introduisant notamment des palettes plus audacieuses et des couleurs d'arrière-plan plus lumineuses. »

Améliorer le contraste de l'interface

Microsoft va éclaircir le gris de l'interface de l'IDE et forcer un peu sur la couleur de la fenêtre chrome pour donner plus de vitalité et de lisibilité au cadre de travail. La barre d'état sera également colorée : « Les variations dans la couleur de la barre d'état vont permettre d'ajouter des informations fonctionnelles sur l'IDE, et indiquer par exemple quand il est en mode debug », a écrit Monty Hammontree. Par ailleurs, Microsoft va enrichir ses thèmes pour permettre une utilisation plus large et plus audacieuse des couleurs, et la personnalisation des outils et des onglets en tête de fenêtre.



Pour ce qui est du « look and feel » Metro, au coeur du système Windows 8 à venir, les changements opérés par Microsoft visent à mieux structurer et à mettre en évidence certaines zones de l'écran, comme les barres d'outils des fenêtres, le masquage automatique des onglets, le regroupement des onglets, et les séparateurs, qui ne nécessitent pas de titres en majuscules. Avec Metro, Microsoft veut proposer un style de navigation qui convient aussi bien aux tablettes tactiles, qu'aux téléphones mobiles et aux ordinateurs. Toujours en ce qui concerne Metro et la Release candidate de Visual Studio 11, Microsoft a supprimé la capitalisation des titres pour les fenêtres, les onglets et les groupes d'onglets. Dans cette version, les capitales seront uniquement réservées aux titres des menus de niveau supérieur.

Plus de Metro dans l'inetrface

Microsoft veut aussi renforcer le style Metro dans les thèmes et permettre la personnalisation de chrome, le terme choisi par l'éditeur pour désigner le cadre qui entoure l'espace de travail dans une fenêtre. « Grâce à cette fenêtre chrome personnalisée, nous avons réussi à rendre l'usage de l'espace de travail plus efficace et à rendre plus présent le style Metro », a encore écrit Monty Hammontree.

Pour répondre à la demande de convivialité, Microsoft a réintroduit la couleur pour la sélection des commandes, IntelliSense et la hiérarchie des icônes dans Solution Explorer. « Dans cette post-bêta, nous avons utilisé un ensemble de règles simples combinant la sélection heuristique des icônes pour les actions courantes et des conventions liées au contenu, avec cinq palettes de couleurs », a déclaré le responsable de l'expérience utilisateur au sein de la division Developer Tools de Microsoft . « L'ensemble de ces règles permet d'appliquer de la couleur d'une manière très simple et très cohérente ».