En direct de Las Vegas - Sur un évenement comme Microsoft Management Summit, on retrouve les habituelles conférences et le salon avec des exposants IT mais également des ateliers techniques consacrés aux problématiques rencontrées pas les administrateurs. La génération de rapports par exemple est un des sujets sur lequel travaillent tous les administrateurs. Lors d'une table ronde organisée par GSX, des hébergeurs (hosteurs hosting) européens et américains ont pu témoigner de leurs difficultés à répondre aux demandes nécessitant l'agrégation d'informations issues de plusieurs sources : SCOM, Exchange, Sharepoint, Lotus Domino, BlackBerry...  « Réaliser un bon rapport ne demande pas une heure, mais plutôt une bonne semaine, pour savoir quoi et comment présenter les informations », témoigne ainsi un intervenant européen. « Bien souvent, on nous demande des rapports, mais quand on annonce les délais, on n'en entend plus parler ». Les différents niveaux de granularité rendent la génération de rapports particulièrement difficile.

Une bêta en septembre

Pour faciliter le travail des administrateurs et lutter contre la génération de rapport aussi complet qu'illisible, l'éditeur suisse développe un produit baptisé GSX Analyser, qui travaille de concert avec GSX Monitor. Il s'agit d'un portail web avec des tableaux de bord (voir illustration principale) nécessaires pour suivre l'activité des applications. Un portail web plutôt qu'une simple vue dans System Center, car il s'agit de proposer un outil de rapports aux personnes qui n'utilisent pas System Center. Un PDF ou un fichier Excel peut toutefois être adressé toutes les semaines ou tous les mois à des cibles prédéfinies. Des templates peuvent bien sûr être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques.

La bêta de GSX Analyser est attendue en septembre avec des connecteurs supplémentaires pour croiser les données statistiques issues de plusieurs applications. GSX Analyser est disponible avec des connecteurs pour Exchange, SharePoint, SCOM, Lotus Domino et BlackBerry.