En direct de Las Vegas - Pour son événement Management Summit 2013 à Las Vegas, Microsoft attendait 5 800 personnes et pour la keynote du lundi 8 avril animée par Brad Anderson, corporate vice-président, force est de constater que l'éditeur a sans problème rempli la principale salle de spectacle de l'hôtel Mandalay Bay. Les informaticiens sont venus nombreux pour constater la consolidation des solutions de Microsoft dans le cloud. Le credo du cloud OS commence à prendre du poids avec les annonces de ces derniers mois : SP1 de System Center, automatisation accentuée des tâches les plus courantes, arrivée d'Intune dans Azure, ouverture vers le SDN avec Hyper-V Network Virtualization et la participation au projet SDN Open Source Daylight (nous reviendrons demain sur ce sujet suite à notre entretien avec Ryan O'Hara de Microsoft), System Center Advisor pour bénéficier des bonnes pratiques des fournisseurs de services cloud...

On assiste à la mutation d'un système d'exploitation désormais capable de fournir plus  d'automatisation et l'orchestration nécessaire pour gérer des charges de travail plus conséquentes (voir dossier Windows Server 2012 d'octobre 2012), pour aller au-delà de la simple virtualisation et plutôt réfléchir à la meilleure façon de transformer le datacenter selon Brad Anderson. Ce sont quelques-uns des sujets abordés par le dirigeant lors de sa très dense keynote d'ouverture qui a multiplié les exemples de clients utilisant ses solutions : EuropCar, Sundance Institute, Toyota Europe, Volkswagen, Domino's Pizza ou encore ING. 

15 000 VM Hyper-V chez Domino's Pizza

Aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Domino's Pizza a consolidé ses 4 000 serveurs et gère aujourd'hui 15 000 VM avec Windows Server, Hyper-V et System Center de San Francisco à Baltimore, a indiqué avec fierté Brad Anderson pas mécontent d'avoir évincé un de ses adversaires chez ce client. Le marchand de pizza fait ainsi fonctionner son application Domino's Pulse sur ses 750 points de vente et a réussi à vendre onze millions de parts de pizza lors du dernier SuperBowl contre seulement un million en 2012. « Si le système de commandes en ligne tombe en panne, un tiers de notre chiffre d'affaires s'évapore. C'est aussi simple que cela. Il est absolument essentiel que les serveurs de nos magasins continuent de s'exécuter et, avec Hyper-V, nous avons considérablement réduit les temps d'arrêt dans nos magasins », a déclaré Lance Shinabarger, vice-président, Global Infrastructure chez Domino's Pizza. « Pour la tarification des gains de gestion, la performance et la fiabilité, Hyper-V et System Center ont été une grande victoire pour Domino. »

Vijay Tewari, principal group program manager chez Microsoft, est monté sur scène pour encourager les administrateurs à virtualiser les applications SQL Server et Exchange. 99% des cessions SQL Server peuvent être virtualisées, et c'est la même chose pour Exchange afin de gagner jusqu'à 30% en densité et 20% pour la montée en charge ». Le responsable est ensuite revenu sur la transformation du stockage en mettant en avant une récente acquisition de Microsoft - StorSimple que nous avions rencontré il y a 3 ans dans la Silicon Valley. Avec cette acquisition, rebaptisée Windows Azure Backup, Microsoft prend un avantage certain dans la sauvegarde dans le cloud avec une solution capable de stocker des données localement et de faire des sauvegardes instantanées, de mettre en cache les données, de les stocker ou de les répliquer dans un cloud. Pour ce faire, l'Armada Storage Appliance dispose des fonctions de déduplication primaire, de compression et de hiérarchisation automatique des données. Les informations conservées dans les nuages apparaissent comme des données stockées localement et s'intègrent à l'environnement de stockage existant. Brad Anderson a cité un client, Sundance Institute, qui avait perdu son SAN et toutes les données liées à l'organisation du festival du même nom. « StorSimple a permis une restauration de toutes les données pour assurer le festival ». Autre client mis en avant à Las Vegas, Toyota Europe et Intune dans le cloud Azure. Cette solution a permis au Japonais de revoir la gestion des 35 000 PC qui réalisent les diagnostics des voitures dans les garages de la marque.