Le stockage émarge dans le cloud

Avec StorSimple, une start-up fondée en mai 2009 et installée à Santa Clara, on passe à un service cloud reposant sur un appliance baptisé Armada pour stocker et sauvegarder ses données sur les plates-formes d'Amazon, de Microsoft ou d'Iron Mountain. Avec un appliance Armada, les clients ont la possibilité de stocker des données localement et de faire des sauvegardes instantanées dans le cloud, de mettre en cache les données, de les stocker ou cde les répliquer dans un cloud. Pour ce faire, l'Armada Storage Appliance dispose des fonctions de déduplication primaire, de compression et de hiérarchisation automatique des données. Les informations conservées dans les nuages apparaissent comme des données stockées localement et s'intègrent à l'environnement de stockage existant.


Ursheet Parikh, CEO et fondateur de StorSimple

L'Armada identifie et enregistre «à chaud» toutes les modifications de données et les stocke sur des disques SSD. Lorsque les données sont considérées comme moins fréquemment utilisés, elles sont automatiquement migrés vers des solutions de stockage moins onéreuses comme le Serial ATA. Toutes les data stockées dans le cloud sont cryptées. « A la différence de certains acteurs qui sont obligés de s'associer pour proposer un service de stockage cloud, nous proposons une solution clef en main » assure Ursheet Parikh, CEO et fondateur de StorSimple avec Guru Pangal, anciennement directeur général et vice-président chez Brocade. La société est financée à hauteur de 8 millions de dollars par Redpoint Ventures et Index Ventures. « Notre appliance est simplement vu comme un volume iSCSI et travaille en temps réel pour optimiser le travail des applications », explique encore Ursheet Parikh, auparavant responsable marketing produit chez Cisco.

3 appliances au catalogue

La start-up joue également la complémentarité avec les solutions de Microsoft. Son service de stockage en ligne est optimisé pour les applications SharePoint, Exchange, Windows et les machines virtuelles. Enfin quand une entreprise utilise l'option capture instantanée, le service CloudClone va transférer une image complète, passée à la moulinette compression et déduplication avant d'arriver sur le cloud. Par la suite, les changements supplémentaires seront de simples snapshoot. Trois appliances sont en fait proposés par StorSimple : l'Armada 1010 (à partir de 10 000 $) pour un volume de stockage de 10 To, l'Armada 5010 (30K$) pour 20 To et l'Armada 7010 (50K$) pour 40 To. On paie en fait pour ce qui est injecté dans le cloud et la prochaine release du logiciel maison supportera la migration automatique vers un nouvel appliance.


Christophe Morton, directeur marketing de StorSimple avec l'appliance Armada 1010