Le groupe de presse Mondadori France est connu pour ses titres people et télé (Closer, Télé Star, Télé Poche) qui sont rédigés par une centaine de journalistes désormais regroupés dans une seule news room. Chaque journaliste pouvant travailler pour plusieurs titres, pour le web comme pour le print. Dans cette nouvelle organisation, avec une plate-forme de gestion de contenu, la rédaction doit produire 100 à 125 informations par jour sur le digital. La moitié en vidéo. Le groupe de presse travaille aussi sur un outil de recommandation de programmes télé personnalisé, et des possibilités de replay pour des émissions qui seront diffusées sur ses sites.

Indexer les contenus

Dans cette réorganisation éditoriale, Mondadori France a opté pour la solution d'enrichissement sémantique d'Expert System, Luxid Annotation Server. Elle permet, selon cet éditeur, d'indexer l'information, de manière à pouvoir proposer des contenus valorisés. « L'indexation, explique-t-il, se fait à partir d'annotateurs de texte génériques utilisant des vocabulaires ouverts, comme par exemple le Medical Subject Headings (MeSH) ou d'annotateurs propriétaires permettant de prendre en compte les terminologies métier internes à l'entreprise ». A partir de là sont générées des métadonnées qui servent à créer de nouveaux contenus.

Mondadori veut créer des « contenus orientés données » à l'intérieur de ses médias, print, web, mobiles. Ce qui permettra de générer plus de trafic et donc de meilleurs revenus. C'est le but du déploiement à grande échelle de l'approche sémantique, souligne Maÿlis Leroux, directrice marketing digital de Mondadori France. La solution d'Expert System est associée à celle de ViaSema, spécialiste du web sémantique.