Un service public de geolocalisation non-intrusif et sans GPS, c'est le projet auquel s'attelle en ce moment la fondation Mozilla. Le service, qui n'en est pour le moment qu'à ses premiers pas, serait orienté mobiles, «même si les ordinateurs portables ne disposant pas d'un GPS pourront également l'utiliser pour calculer rapidement leur emplacement approximatif» a annoncé lundi Firefox. «Si le marché de la géolocalisation est encombré, avec notamment beaucoup d'acteurs commerciaux tels que Neustar Intelligence IP, Maxmind IPligence ou encore Google, aucune alternative publique n'existe à l'heure actuelle», poursuit Mozilla. De plus, notre position en tant que développeur de logiciels Open Source nous place dans une meilleure position pour nous attaquer aux problèmes liés à la vie privée», a indiqué la compagnie .

Une alternative gratuite aux géants comme Google

«Au niveau technique, les données nécessaires à la géolocalisation seront fournies par des antennes relais, des réseaux WiFi publics et grâces aux adresses IP», a précisé Mozilla tout en assurant que la monétisation de ces données n'était pas envisagée. Comme à son habitude, la fondation devrait en effet proposé ce service au public en open data. Et Mozilla lance son projet avec un avantage: son accès aux données de Firefox sur les PC de bureau et portables de nombreux utilisateurs. La fondation fait appel à sa communauté pour l'aider dans la réalisation du service. C'est en effet du côté de la cartographie que Mozilla à besoin d'aide. La fondation à donc publié une application Android du nom de MozStumbler permettant à ses utilisateurs de répertorier les réseaux et antennes relais utilisables. Pour motiver ses troupes, Mozilla a même mis en place un classement en temps réel des meilleurs contributeurs

Quoi qu'il en soit, le projet de Mozilla est louable et pourrait offrir une alternative à la dépendance des utilisateurs à des poids lourds du Web tel que Google. Rappelons que ce dernier avait été condamné pour avoir collecté sans autorisation des données circulant sur des réseaux WiFi à l'aide des véhicules utilisés pour Street View.