De même, Vittorio Colao s'est plaint du mode d'allocation des fréquences nécessaires au transport des données. De petits bouts de spectre sont vendus à prix d'or dit-il en parlant de l'Inde. L'Europe appliquant selon lui un modèle très voisin. Il a en revanche félicité les Etats Unis, où les opérateurs accèdent à de larges blocs de fréquences radio via des licences perpétuelles.

Les opérateurs se sont également émus du manque d'harmonisation des fréquences 4G entre les pays, mis en évidence lors du lancement de l'iPhone 5 en 2012. Le sans contact NFC, pour sa part, a été salué comme une avancée pour les utilisateurs, mais qui « ne délivrera probablement pas beaucoup d'argent pour les opérateurs » a indiqué Vittorio Colao.

Ouverture du paiement NFC par Vodafone dans cinq pays


Vodafone a vendu 210 000 apps de paiement SmartPass NFC en Italie, et prévoit de commercialiser ce système dans cinq autres pays d'ici l'été, a-t-il indiqué. Là encore, c'est la fragmentation qui menace la réussite de ce système de paiement, pense le DG de Vodafone, chaque banque et opérateur adoptant sa propre approche.

Pour les Etats Unis, Randall Stephenson, PDG de ATT, a rappelé l'existence du programme de coordination des paiements Isisprogram qui est une joint-venture entre ATT, Verizon Wireless et T-Mobile. « Je ne sais pas à quoi ressemble le modèle de monétisation de ce service » a-t-il reconnu, « mais en tant qu'industrie il est très important que nous diffusions cette fonction aussi vite et de la manière la plus généralisée possible. »  Puisse-t-il être entendu. En France, cela fait juste dix ans que le système piétine.