Nginx sort une version commerciale de son logiciel serveur web Open Source éponyme, concurrent d'Apache. Cette édition payante, dénommée Nginx Plus, est présentée par le CEO de Nginx comme une alternative logicielle aux répartiteurs de charge (ADC, application delivery controller). Selon Gus Robertson, les fonctionnalités qui ont été ajoutées sont très similaires à ce que l'on peut trouver dans les ADC basés sur du matériel. Il assure que Nginx Plus offrira les mêmes fonctionnalités que les appliances ADC de F5 Networks ou de Citrix, utilisées pour accélérer des sites web à fort trafic grâce à des techniques d'équilibrage de charge et de mise en cache.

Le logiciel Open Source de Nginx s'est déjà forgé une forte réputation dans le domaine des serveurs web où il est utilisé pour gérer d'importants volumes de trafic. C'est en 2004 que l'administrateur système russe Igor Sysoev a livré la première version de Nginx sous licence Open Source BSD. Il avait développé Nginx (prononcer « Engine X ») pour dépasser les limites du logiciel serveur web Apache, leader du marché, en particulier pour le traitement de gros volumes de trafic, puisque son logiciel peut prendre en charge jusqu'à 10 000 connexions simultanées par serveur. Celui-ci offre également des fonctionnalités avancées de gestion du trafic que l'on retrouve souvent dans les ADC, comme l'équilibrage de charge, la mise en cache et les services de proxy inverse.

Netflix, Hulu, Pinterest et WordPress recourent à Nginx

Selon Nginx, la majorité des 1 000 sites web les plus fréquentés au monde utilisent son serveur web. Des poids lourds du web comme Netflix, Hulu, Pinterest, Airbnb, WordPress.com, GitHub, SoundCloud, Zynga, Eventbrite et Zappos recourent tous à Nginx pour servir leurs sites. Actuellement, selon le dernier sondage réalisé par Netcraft, le logiciel fait tourner près de 100 millions de sites, soit environ 14,55 % du web. C'est en 2011 qu'Igor Sysoev a créé la société Nginx, dont il est également le CTO. Lors d'un premier tour de table auprès de capital-risqueurs, la start-up a réussi à lever 3 millions de dollars de fonds. Actuellement, la société emploie 15 personnes environ. En avril, Gus Robertson a succédé à Igor Sysoev au poste de CEO. Il était auparavant vice-président du développement commercial de Red Hat au niveau mondial.

Jusqu'ici, Nginx vendait principalement des services de support par abonnement pour son logiciel Open Source, autour de questions de configuration et d'optimisation des performances, d'optimisation des performances et de gestion de compte technique. Nginx Plus est le premier produit commercial de l'entreprise. Sous licence double, Nginx Plus offrira des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Open Source disponible gratuitement. « La principale fonctionnalité concerne l'amélioration des capacités de Nginx en matière d'équilibrage de charge, d'acheminement des requêtes, de la surveillance et du contrôle général des instances Nginx dans des environnements critiques », a déclaré Andrew Alexeev, cofondateur de Nginx et directeur commercial de l'entreprise.

Modifier la configuration en cours d'exécution

L'une des fonctionnalités les plus importantes de la version commerciale est la possibilité de faire des modifications de configuration sur une copie de Nginx en cours d'exécution sans avoir besoin de redémarrer le logiciel pour qu'elles prennent effet. Le plus souvent, pour prendre en compte les changements de configuration apportés à un logiciel serveur web, du genre Apache ou Nginx, il faut quitter puis redémarrer l'application, ce qui peut momentanément perturber les opérations. « Même un redémarrage en douceur peut affecter le fonctionnement et engendrer une légère surcharge. Les utilisateurs veulent pouvoir modifier la configuration de Nginx à la volée », a déclaré le cofondateur.

En plus de ces fonctions de contrôle, la version commerciale permet de récupérer des statistiques sur une copie de Nginx en cours d'exécution, au format JSON (JavaScript Simple Object Notation). « On peut importer ces paramètres dans n'importe quel système de monitoring commercial classique ou Open Source, ou l'on peut récupérer son propre template en HTML ou JavaScript », a déclaré Andrew Alexeev. 

1 350 dollars HT par instance et par an

Le logiciel est également livré avec son propre tableau de bord d'indicateurs. Le bilan de santé permet de prévenir l'administrateur en cas de défaillance d'un composant back-end d'une application web, la base de données par exemple, en comparant la taille d'une nouvelle page web avec la taille qu'elle devrait avoir. Le système peut également mettre automatiquement hors service les serveurs liés à ces composants défaillants. Nginx a collaboré avec New Relic pour intégrer les données générées par ces contrôles de santé dans l'application de gestion des performances (APM) de celui-ci.

L'édition commerciale offre aussi des fonctions d'équilibrage de charge supplémentaires et permet de faire du streaming de média avancé avec les formats vidéo HLS d'Apple et  HDS d'Adobe. Normalement, Nginx Plus peut fonctionner sur n'importe quelle distribution Linux standard. Mais Nginx a certifié que son logiciel tournait sous Amazon Linux, Red Hat, CentOS, Ubuntu, et les distributions Debian. Nginx Plus coûte 1 350 dollars HT par instance et par an. Il est disponible dès maintenant.