Livrée en version 6 la semaine dernière, Node.js, la plateforme de développement d'applications web côté-serveur, basée sur le moteur JavaScript V8 de Chrome, se rapproche des spécifications les plus récentes de JavaScript et apporte des améliorations de performance et de sécurité. Elle est quatre fois plus rapide que la v4 et les imports de modules de code et le temps de mise en route se font beaucoup plus vite qu’auparavant, selon Mikeal Rogers, responsable de la communauté Node.js. Le processus pour trouver les fichiers a également été rationalisé.

Cette version 6 intègre la version 5.0 du moteur V8 de Google, ce qui améliore le support de la spécification EMCAScript 2015 (ES6) sous-jacente au langage de développement. La conformité avec ES6 dépasserait maintenant 90% contre moins de 60% auparavant, pointe M.Rogers. Parmi les nouveautés de la v6 figurent par ailleurs des paramètres fonctionnels et REST par défaut pour exprimer ce que fait une fonction, un type de fonctionnalité ce que l’on trouve depuis longtemps sur Python, selon le créateur des conférences NodeConf et JSFest.

La v6 passera en Long Term Support en octobre

Pour la sécurité, une API Buffer réduit le risque d’introduire des bugs et des failles dans les applications, via une méthode de construction pour créer des instances de buffer. La ligne de commande zero-fill-buffers permet aux développeurs d’utiliser cette API avec d’anciens modules n’ayant pas été mis à jour. Par ailleurs, la mise en œuvre de math.random dans V8 (pour la génération de nombres aléatoires) est mieux sécurisée et il est désormais plus facile de travailler avec des systèmes de fichiers qui utilisent différents encodage de caractères, comme Linux.

La version 6 passera en version LTS (Long Term Support), en octobre. La version 5 sera maintenue pendant quelques mois de plus et la version 4, actuelle LTS, passera en mode maintenance dans un an, ne bénéficiant plus alors de mises à jour que pour les bugs critiques et les correctifs de sécurité et de documentation. La fondation conseille aux utilisateurs de passer de la v4 à la v6 cet automne.