Nokia se dote d'une compétence dans la statistique dans le domaine de la mobilité avec le rachat de Motally. Cette société américaine, de 8 personnes, propose des outils de traçabilité des usages sur les sites et les applications mobiles.

L'entreprise d'Espoo souhaite intégrer ces outils, à travers l'interface utilisateur du framework Qt, pour les OS Symbian, Meego et le langage Java. Aujourd'hui, les outils de Motally sont compatibles avec iPad et l'iPhoned'Apple, Blackberry  de RIM et les smartphones Android.

Avec ces solutions, les développeurs pourront, par exemple, identifier l'opérateur, la localisation de l'abonné, sur quels  OS tournent les applications et le comportement des utilisateurs. Nokia espère rendre la lecture de ces statistiques plus lisibles auprès des développeurs et des éditeurs pour «optimiser leurs applications mobiles ».

La plupart des éditeurs de ces solutions statistiques sont basés aux Etats-Unis et s'intéressent en priorité à l'iPhone ou aux téléphones Android. Nokia n'a pas donné le montant de ce rachat, mais l'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin septembre.