En même temps de l'annonce de l'installation de datacenters en région parisienne pour répondre aux demandes des clients demandant une meilleure latence pour les applications SaaS, une géolocalisation de leurs données et enfin des assurances après l'annonce du Brexit, AWS  a mis à jour sa plate-forme cloud avec quelques nouveautés.

Instances réservées EC2 : des modifications majeures

En s’abonnant aux Instances réservées d'Amazon, les clients d’Elastic Compute Cloud peuvent accéder à des remises sur la capacité de calcul. Le paiement d’une somme fixe leur permet de bénéficier de rabais importants. Cette solution, introduite il y a 8 ans par Amazon, est devenue depuis un élément important de son offre cloud. Mais, le fournisseur a décidé de modifier cette offre en profondeur. Les clients peuvent continuer à acheter ces instances réservées classiques, avec une capacité de calcul conditionnée à certains datacenters spécifiques. Mais ils pourront bénéficier de remises dans toute une région, s’ils acceptent de perdre cette capacité réservée.

Amazon a également lancé de nouvelles instances réservées convertibles (Convertible Reserved Instances), qui permettent également aux utilisateurs de bénéficier de réductions, avec possibilité cette fois de modifier leurs instances. Ils peuvent en effet opter pour un autre type d'instance, de système d'exploitation ou de location sans avoir à modifier la durée de leur contrat en cours. Mais, ils ne peuvent basculer que vers des instances de valeur égale ou supérieure à celles qu'ils ont réservées. S’ils choisissent une instance supérieure, ils pourront payer un supplément. Selon Amazon, « les Convertible Reserved Instances peuvent permettre aux clients d’économiser jusqu'à 45 % sur trois ans ». Comparativement, les instances classiques, qui n’offrent pas cette flexibilité, leur permettent de réaliser jusqu’à 60 % d'économies.

De nouveaux types d'instance EC2

En septembre, la plateforme EC2 s’est enrichie de nouvelles instances capables de supporter des charges de travail beaucoup plus lourdes. Pour les applications de calcul haute performance, les nouvelles instances P2 permettent aux clients d'accéder à des instances offrant jusqu’à 16 GPU physiques, 64 CPU virtuels, 732 Gio (gibioctets) de RAM et 192 Gio de mémoire GPU (1 Gio équivaut à peu près à 1074 Go). Ces instances sont destinées à des applications qui nécessitent beaucoup de puissance de calcul, comme le deep learning, l'apprentissage machine, la résolution numérique des équations de mécanique des fluides, l’analyse sismique et la génomique. Ces capacités ont un prix, l’instance p2.16xlarge d'Amazon étant l'une des plus chères. Le fournisseur propose aussi une nouvelle instance m4.16xlarge, qui vient compléter la dernière génération d’instances de calcul à usage général d’Amazon, mais avec plus de puissance. Celle-ci comporte 64 processeurs virtuels et 256 Gio de RAM. Comparativement, l’instance m4.10xlarge comporte 40 vCPU et 160 Gio de RAM.

Des instances Spot Fleets, avec mise à l’échelle à la demande

Les clients disposent déjà d’Instances Spot qui leur permettent d’utiliser du temps serveur libre dans les datacenters d’AWS à bas prix, à condition d’accepter le principe que cet usage peut être interrompu. Maintenant, AWS propose des instances Spot Fleets, en fait un groupe d’instances Spot d’une certaine capacité mis automatiquement à la disposition des utilisateurs à prix réduit. Avec ces Spot Fleets Amazon a en quelque sorte ajouté la mise à l'échelle automatique. Cela signifie que les utilisateurs peuvent disposer d’une puissance de calcul supplémentaire quand leurs besoins augmentent. La mise à l’échelle peut être automatique, sur la base des mesures d’AWS CloudWatch. L’utilisateur peut par exemple fixer le nombre de messages en attente dans un service Simple Queue Service, l’usage processeur dans une instance de calcul, ou le temps de réponse d'un service Web. L'option de mise à l'échelle automatique permet aux utilisateurs de bénéficier des remises Spot Fleets tout en leur laissant la possibilité de s’adapter aux besoins de leurs applications.

Un meilleur support pour les entreprises

En mettant à jour son programme de support, Amazon veut aussi permettre aux entreprises de mieux utiliser son cloud. Désormais, les clients recevront chaque année un crédit de formation en ligne de 500 qwikLabs chez AWS. En plus de cela, ils pourront bénéficier d'une réduction de 30 % sur les crédits de formation supplémentaires. Le fournisseur lance également une série d’audits gratuits pour les clients Entreprise Support. Ces derniers pourront demander à Amazon un audit Cloud Operations Review et un audit Well-Architected Review dans le cadre de leur abonnement. Selon Amazon, ces conseils pourront aider les entreprises à tirer le meilleur parti de sa plate-forme cloud.