Nvidia invite les designers 3D dans son environnement collaboratif haute résolution Holodeck. Celui-ci doit permettre aux entreprises de concevoir, développer et démontrer leurs produits dans un contexte de réalité virtuelle. Après la présentation d'un prototype de la plateforme en mai dernier sur son événement GPU Technology Conference en Silicon Valley, Nvidia s'apprête à la commercialiser. Dans le même temps, un autre fournisseur de solutions de VR, Nokia baisse à 25 000 le prix de sa caméra 360° Ozo et en arrête le développement. Ce système permet la capture des vidéos immersives pour la réalité virtuelle.

Pour décrire Holodeck, on pourrait dire qu’il se situe entre une solution de conférence et un outil de conception 3D. Il s'adresse aux créateurs d’environnements VR photoréalistes. Nvidia explique que les entreprises pourront s’en servir pour visualiser tout ce qui va des prototypes d’ingénierie jusqu’aux produits finis et aux bâtiments, en permettant aux équipes qui l’utilisent de collaborer à distance dans un environnement partagé. Les capacités haute résolution d’Holodeck peuvent même être utilisées pour entraîner les systèmes d’intelligence artificielle destinés à diriger des robots, en substituant ainsi la réalité virtuelle à la capture d’images par caméra.

Les tests sur Holodeck requièrent un équipement VR puissant

Avant de lancer la version commerciale d'Holodeck, Nvidia requiert de l’aide des entreprises pour le tester, ainsi que l’a expliqué son fondateur et CEO Jensen Huang, hier à Munich, lors de l’édition européenne de la conférence GTC 2017. Pour participer à ces tests, les concepteurs d'environnements VR auront besoin de modèles 3D Maya, ou au format 3dsMax, à importer dans Holodeck. Ils doivent aussi disposer d'un équipement de réalité virtuelle puissant pour les faire tourner. Ce dernier doit être au minimum équipé de cartes graphique GeForce GTX 1080 Ti, Quadro P6000 ou GPU Titan Xp. Les développeurs intéressés peuvent s’inscrire sur la page Holodeck de Nvidia.