Nebula, l'une des sociétés pionnières dans le monde OpenStack vient de fermer ses portes, alors que HP vient juste d'annoncer ses appliances OpenStack baptisé Helion Rack. Fondée en 2001 par Chris Kemp, l'ancien directeur technique de la NASA où l'essentiel du code source d'OpenStack avait initialement été développé, la start-up était spécialisée dans les appliances OpenStack. Selon plusieurs analystes, cette situation ne serait pas liée à des problèmes avec la communauté du célèbre framework de développement Open Source mais refléterait plutôt les difficultés rencontrées par les start-ups à se faire une place sur un marché où se battent de nombreux poids-lourd du secteur qui investissent massivement dans OpenStack comme HP, IBM, EMC, Cisco ou encore Red Hat. Nebula n'est pas la première start-up du cloud à avoir subi une déroute. Cela a également été le cas pour Nirvanix qui a brutalement cessé ses activités en 2013.

38 millions dollars de fonds engloutis

Nebula a été l'une des premières sociétés à fournir des appliances pour permettre aux entreprises de monter facilement des clouds privés basés sur cet environnement. Depuis sa création, la société a englouti 38 millions de dollars de fonds. « Nous sommes profondément déçu que le marché va sûrement prendre encore beaucoup d'années pour arriver à maturité. En tant que start-up soutenu par des fonds, nous n'avons pas eu les ressources pour attendre plus longtemps », indique Nebula sur son site.

Gary Chen, analyste chez IDC, s'attend par ailleurs à ce que la consolidation dans le milieu d'OpenStack se poursuivre. « Pour gagner sur ce marché, vous devez y être sur la durée et cela peut être problématique pour les petites start-ups. Le bon côté des choses avec OpenStack c'est que c'est ouvert et qu'une large participation de l'industrie mais le revers de la médaille c'est qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence ».