La mise à jour 11.1.1.5 du logiciel d'analyse d'Oracle permet ainsi aux utilisateurs des terminaux mobiles d'Apple de profiter de toutes les fonctionnalités de la gamme, « sans avoir à réécrire les tableaux de bord et les rapports existants, » a indiqué l'éditeur. L'intégration est à double sens, puisque les utilisateurs peuvent générer des actions et traiter des flux de travail depuis leurs appareils mobiles. Parmi les autres fonctionnalités de la version, on trouve un support élargi aux sources de données, notamment pour la base de données en mémoire Oracle TimesTen, SQL Server Analysis Services et SAP Business Information Warehouse.

L'éditeur de Redwood a également annoncé de nouvelles versions de ses applications BI. Il s'agit d'une série de modules précompilés destinés à divers secteurs d'activité, comme les finances, les ressources humaines et la gestion de projets. La version 7.9.6.3 des applications propose une interface utilisateur actualisée avec l'accès aux données géospatiales, des améliorations en matière de modélisation des données et plusieurs outils de gestion système, de tests et des correctifs.

Des fonctions intéressantes

Globalement, ces versions apportent « beaucoup de réglages fonctionnels importants pour les utilisateurs finaux, » a déclaré Dan Vesset, analyste chez IDC. « Il y a toutes ces étapes pour rendre [le logiciel] plus facile à déployer et à mettre en oeuvre. » Ce qui est moins clair par contre, c'est comment Oracle compte s'y prendre pour faire coexister ses applications BI avec ses applications Fusion à venir et quelle incidence cela aura sur les investissements existants des clients en business intelligence. « Très probablement, les clients seront en mesure de réutiliser une grande partie de ce qu'ils ont, » poursuit Dan Vesset. « Le processus se fera sans doute de manière assez progressive, à mesure que les clients commenceront à adopter les modules Fusion, » a-t-il avancé.

Des tablettes de moins en moins gadget

La stratégie de rapprochement d'Oracle avec les dispositifs d'Apple confirme la préférence grandissante des utilisateurs professionnels pour l'iPhone et l'iPad, ainsi que la tendance générale vers la BI mobile. Même si cette dernière manque encore de maturité, des analystes comme Boris Evelson de Forrester Research prédisent que la popularité des dispositifs à facteur de forme plus grand, comme l'iPad et autres tablettes, feront la différence, du fait de la facilité d'usage qu'ils apportent. « Les vraies applications analytiques de BI ont besoin d'une certaine surface d'affichage pour exposer toutes les informations pertinentes nécessaires à l'utilisateur et avec lesquelles il peut interagir sur un écran unique, » a déclaré l'analyste dans un récent rapport. Le logiciel d'Oracle vient rivaliser avec des produits concurrents chez SAP, IBM et SAS Institute, lesquels contrôlent une grande partie du marché de la BI et de l'analyse. Selon des chiffres récents publiés par Gartner, la force des produits d'analyses en tant que catégorie logicielle a perduré malgré la récession mondiale, avec des ventes en légère hausse, alors que la demande pour d'autres types de logiciels a diminué. « L'an dernier, les ventes ont bondi de 13,4 % à 10,5 milliards de dollars, » a déclaré le cabinet d'analystes.