La bataille du cloud se poursuit entre les éditeurs et les fournisseurs de plateformes IaaS et PaaS. Oracle qui a pris avec beaucoup de retard le train du cloud, malgré les étonnantes dénégations de son CEO Larry Ellison, élargit aujourd’hui les services proposés à ses clients. La société de Redwood Shores a annoncé mardi qu'un large portefeuille d'applications SaaS (logiciels en tant que service) ainsi que PaaS (plate-forme en tant que service) et Big Data Machine sont maintenant disponibles via Cloud at Customer.

Parmi les principaux fournisseurs hyperscales, Oracle est arrivé avec retard sur le cloud public et, par conséquent, affiche toujours des parts de marché en retrait. Amazon capte environ un tiers des budgets consacrés aux services dans le cloud public, suivi par Microsoft, Google et IBM. Alibaba et Oracle viennent ensuite.

Cloud et on-premise sur le même plan

Oracle peut toutefois se vanter que toutes ses offres dans le cloud sont également disponibles en local, en utilisant le matériel et les technologies exploités dans le cloud public de l’éditeur, et qu'il permet aux utilisateurs de définir très finement la politique de gestion des données et l'utilisation des applications pour contrôler non seulement ceux qui accèdent aux services en ligne, mais où résident les données. « Il s'agit principalement d'une pièce pour les clients Oracle existants qui souhaitent passer au cloud, mais ont besoin que la base de données soit physiquement chez pour l'instant », a déclaré Carl Olofson, vice-président et analyste principal chez IDC. L'éditeur souligne que son offre s'adresse à des entreprises comme les banques et les fournisseurs de soins de santé, qui ont des problèmes de sécurité des données, de conformité et de réglementation - qu'ils soient ou non des clients actuels. Il différencie également Oracle de certains leaders du marché.

« Google et AWS n'offrent pas une version on-premise de leurs services clouds, mais concourent de manière agressive pour aider les clients non seulement à migrer facilement vers le cloud public, mais aussi à intégrer le cloud public aux ressources des datacenters (comme le stockage) », a déclaré Dave Bartoletti, vice-président et analyste principal chez Forrester Research. IBM et Microsoft adoptent une démarche différente en mettant certains services en ligne à la disposition des centres de calcul de leurs clients. La pile BlueMix locale a été conçue pour aider les entreprises à adopter une approche hybride pour créer et exécuter des applications cloud. Pendant ce temps, Microsoft compte livrer à la rentrée sa plateforme cloud hybride Azure Stack avec des partenaires comme Lenovo.

Une intégration par étapes 

« IBM BlueMix a une option on-premise, mais c'est plus pour placer une partie de la pile BlueMix dans votre centre de calcul », a déclaré M. Olofson d'IDC. « Microsoft Azure Stack Hardware est vraiment une approche faites-le-vous-même qui consiste à suivre une spécification fournie par Microsoft pour mettre en place une implémentation locale d'une partie du logiciel Azure que, pour une raison quelconque, vous devrez peut-être exécuter localement ».

Pour sa part, Oracle a d'abord annoncé le concept Cloud at Customer avec quelques services au printemps 2016 avant d’étoffer le portefeuille applicatif. « Nous avons évolué de manière assez agressive. L'une des choses que nous avons annoncées initialement était un changement majeur dans la façon dont nous livrons les capacités de notre cloud par rapport à d'autres entreprises, la capacité d'exécuter des fonctionnalités de cloud public derrière leurs firewalls ou aussi dans le datacenter de leur choix », a déclaré Amit Zavery, vice-président senior développement de produits en charge de Cloud Platform chez Oracle. « Les entreprise doivent répondre à beaucoup d'exigences réglementaires et les administrations ont également beaucoup de préoccupations au sujet de la façon dont ils peuvent utiliser le cloud public».

Les services maintenant disponibles via Cloud at Customer

- PaaS : Les clients peuvent accéder à toutes les principales offres PaaS d'Oracle, y compris la base de données, le développement d'applications, l'analyse, le big data, l'intégration des applications et des données et les services de gestion des identités. Oracle note que les services bénéficient des améliorations apportées à la plate-forme sous-jacente Cloud at Customer, telle que le stockage flash basé sur l’interface NVMe. Une plateforme bloc full flash conçue pour accroitre les performances des charges de travail de l'entreprise.

- SaaS : Les logiciels entreprise de l’éditeur sont proposés dans Cloud at Customer pour la première fois. Les applications incluent l’ERP, les RH, le CRM et la supply chain.

-Big Data Cloud Machine : Également disponible pour la première fois via Cloud at Customer, Big Data Cloud Machine repose sur une plateforme Hadoop et Spark proposée en mode souscription.