La puce SPARC M6 d'Oracle doit succéder à la puce M5 actuelle, utilisée dans un serveur hautement évolutif capable d'accueillir jusqu'à 96 sockets et supportant jusqu'à 32 To de mémoire. La puce M5 intègre six coeurs et peut exécuter jusqu'à huit threads. Sa vitesse d'horloge maximale est de 3,6 GHz et elle possède 48 Mo de cache L3. Oracle produit également une puce T5, qui est, selon le constructeur, le « microprocesseur le plus rapide du monde ». Pour l'instant, Oracle n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur la puce M6.

Des informations sur Bay Trail d'Intel et Kabini d'AMD

Quant au processeur SPARC64 X développé conjointement par Oracle et Fujitsu dans le cadre du programme « Athena », il aura probablement pour successeur le SPARC64 X+. Ce dernier peut accueillir jusqu'à 16 coeurs et tourne à une vitesse d'horloge maximum de 3.0 GHz. Les serveurs basés sur Athena ont commencé à être commercialisés cette année.

Enfin, lors de la conférence Hot Chips 25, Intel devrait aussi donner plus de détails sur sa puce, nom de code Bay Trail, qui doit équiper certaines tablettes plus tard cette année. Advanced Micro Devices devrait aussi reparler de sa puce PC à venir, nom de code Kabini, annoncée au salon Computex de Taipei au début du mois et que l'on trouvera dans différents produits l'année prochaine.