Le logiciel permet par ailleurs aux administrateurs d'ajuster la rapidité les temps de réponse en fonction du niveau de cohérence qu'ils veulent obtenir sur la base (suivant le temps nécessaire pour stocker les informations afin que chaque utilisateur connecté dispose de la même vue sur les données). « Quand une mise à jour se fait, elle peut être appliquée à un seul noeud, à la majorité des noeuds, ou à la totalité. Cela permet de gérer plus facilement la cohérence, indique Marie-Anne Neimat. La base va pouvoir être dimensionnée à un rythme presque linéaire, ce qui signifie que la capacité peut s'accroître de façon uniforme au fur et à mesure que l'on ajoute des serveurs au cluster. Oracle a construit un cluster de 300 noeuds avec sa base de données, quoique, en théorie, il n'y ait pas de limite à la taille du cluster qui pourrait être construire », a ajouté Marie-Anne Neimat.

La localisation de toutes les données sera tracée et conservée par une bibliothèque cliente qui peut être reliée à une application. La bibliothèque Java dirige les requêtes vers le noeud qui conserve la copie de la donnée. Les programmeurs font interagir leurs applications avec la base de données à travers une API Java. 

Clés principales et clés secondaires

Les clés principales peuvent elles-mêmes avoir des clés secondaires qui dirigent vers différents champs au sein du même enregistrement. Ces clés secondaires peuvent être utilisées pour ajouter des champs de données aux enregistrements existants. « Vous disposez de flexibilité sur la façon d'associer les attributs et les enregistrements », indique Marie-Anne Neimat. « Vous n'êtes pas encore sûrs de ce que vous voulez faire des données, mais vous savez que vous souhaitez les conserver pour les analyser plus tard ».

« Les enregistrements qui partagent la même clé racine sont tous sur la même partition, tous sur le même noeud. Vous pouvez mettre à jour un grand nombre d'enregistrements, faire des insertions, y accéder ou les supprimer en utilisant la clé principale », complète-t-elle. Les administrateurs peuvent interagir avec la base de données à partir d'une console web qui permet de gérer et de surveiller la topologie, ainsi que de faire de l'équilibrage de charges entre les différents noeuds. 

Oracle va proposer une version communautaire gratuite de la base et une version commerciale qui sera enrichie de fonctions supplémentaires. Pour l'instant, l'éditeur propose gratuitement une version d'évaluation.

Illustration : Oracle NoSQL Database