Finalement, la grosse annonce de cette conférence, à défaut d'un iPhone 5, restera celle de l'iPhone 4S, annoncé comme étant deux fois plus rapide que l'iPhone 4 grâce à son processeur double coeurs A5. Pour une meilleure réception des appels, l'iPhone 4S est doté de deux antennes, c'était le gros point faible du précédent. Son capteur photo de 8 mégapixels (résolution d'image de 3264 x 2448 pixels) permettra de filmer en full HD (1080p).

La principale innovation de ce smartphone concerne l'intégration du service de reconnaissance vocale Siri, capable de comprendre des commandes vocales en langage naturel, qu'il s'agisse de lire ou d'écrire des SMS, de faire des recherches sur Internet ou de savoir le temps qu'il fera dans une semaine. On ne sait pas encore si ce service sera disponible sur les anciens iPhone équipés de puces moins puissantes.

L'iPhone 4S sera vendu aux Etats-Unis de 199$ (16Go) à 399$ (64Go), ces prix étant soumis à un abonnement chez un opérateur. Conséquence, l'iPhone 3GS devient presque gratuit et l'iPhone 4 8Go passe à 99$ (là-encore, avec un abonnement). L'iPhone 4S sera en vente en France le 14 octobre et en précommande dès le vendredi 7 octobre, à un prix minimum, hors abonnement de 629€.

Tim Cook, décidément discret est ensuite venu clôturer cette keynote. Notez que durant toute la durée de l'événement, l'action Apple n'a eu de cesse de baisser...