Ceux qui attendent que la technologie de conteneurs de Docker soit disponible en natif sous Windows risquent de devoir patienter longtemps, compte tenu de la quantité de travail qui reste à accomplir pour y arriver. Pendant ce temps, d'autres mettent au point des technologies similaires et directement compatibles avec Windows. C'est le cas de Spoon, déjà connu pour son système de virtualisation d'applications, qui vient de livrer un système de conteneurisation pour Windows fonctionnant à la fois sur PC de bureau et sur serveurs. Comme Docker, la technologie de Spoon repose sur un référentiel d'images capable de délivrer un grand nombre d'applications desktop ou serveurs courantes, comme Chrome, Firefox, Node.js, Java, .NET Framework.

De plus, elles peuvent fonctionner de façon assez autonome, sans avoir besoin de beaucoup de ressources systèmes. Et, à la différence de Docker, Spoon ne s'appuie sur aucune technologie de virtualisation existante de Windows, pas même Hyper-V. En effet, Spoon utilise sa propre architecture de virtualisation. Cette approche à l'avantage de ne pas trop dépendre des ressources du système d'exploitation, si bien que les applications conteneurisées peuvent fonctionner sur n'importe quelle version de Windows, à partir de Windows XP. De plus, contrairement à Docker, la solution de Spoon étant destinée aux PC desktop et aux serveurs, elle peut délivrer des applications conteneurisées via le réseau, exactement comme le fait ThinApp de VMware. Containérisation étanche des applications

De même, les applications XP existantes peuvent être emballées pour tourner sous Windows 7 ou Windows 8 grâce à une fonction « d'émulation d'OS ». Les applications installées en local peuvent être analysées pour vérifier leur compatibilité avec des applications présentes dans le référentiel de Spoon. Ensuite, elles peuvent être emballées pour s'adapter aux paramètres de l'utilisateur. L'un des avantages souvent mis en avant de la conteneurisation est la sécurité, et Spoon prétend offrir plusieurs niveaux granulaires d'isolement de ses conteneurs, y compris pour la virtualisation de réseau. Cependant, contrairement à Docker, Spoon ouvre par défaut le conteneur au réseau. Mais il est facile de l'isoler après coup et de l'ouvrir sélectivement au réseau. Selon les créateurs de Spoon, cette fonction permet à des applications de bureau de tourner comme si elles étaient dans un environnement classique. Spoon a aussi hérité de fonctions comme le streaming d'applications pour les déploiements de tests et l'essai de logiciels de démo. Une autre différence par rapport à Docker, tant au niveau de la technologie que des besoins auxquels il est sensé répondre.

Spoon permet aussi de suspendre l'exécution d'un conteneur sur un périphérique, de le migrer vers un autre appareil, et de reprendre le travail là où il a été interrompu. Avec Spoon il est également possible d'importer des packs d'applications depuis ThinApp et de les convertir en conteneurs Spoon. On trouve encore d'autres différences entre l'architecture de Spoon et celle Docker. Ainsi, il n'est pas possible de migrer les conteneurs Docker, mais ce n'est pas une surprise en soi, étant donné que Docker n'existe pas (encore) en natif pour Windows. Par contre, quand il arrivera sous Windows, Docker pourrait donner plus de valeur à l'orientation desktop de Spoon. Contrairement à Docker, Spoon n'est pas Open Source, mais il offre un niveau gratuit avec un nombre illimité de référentiels publics très incitatif pour les développeurs. Spoon propose des services privés et plus avancés, dont les tarifs démarrent à 19 dollars HT par mois.