Chez IBM France, le nombre de volontaires au départ a dépassé celui des suppressions de postes prévues par le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) en cours.  « 1 009 personnes exactement se sont portées candidates sur les 689 prévues par le plan social », a indiqué Pierry Poquet, délégué syndical à l'Unsa, premier syndicat du groupe, contacté par la rédaction. « Toutes les entités ont des volontaires en surnombre sauf GBS, la division services de l'entreprise », a-t-il précisé. « Il reste toutefois 60 cas non résolus, des remplacements de volontaires au départ par des personnes dont le poste est supprimé, pour que le plan soit entièrement réalisé », a-t-il ajouté. 

Les élus du CCE (comité central d'entreprise) ont demandé à ce que l'entreprise s'engage  devant les organisations syndicales à ce qu'il n'y ait, dans le cadre de ce PSE,  aucun licenciement ni aucune mutation contrainte. Ils souhaitent également que la direction fournisse  par écrit le détail des reclassements et les moyens mis en place pour les reconversions

Sur l'organisation du volontariat dès aujourd'hui, la direction a répondu qu'il n'y aurait aucune rupture de contrat de travail tant que la procédure judiciaire initiée par la CGT n'était pas réglée, a conclu l'Unsa.