« Les résultats de recherche sont meilleurs quand ils sont frais », admettait Google au début du mois sur l'un de ses blogs officiels, insidesearch.blogspot.com, avant d'expliquer qu'il avait modifié l'algorithme de classement des résultats de son moteur de recherche s'appuyant sur Caffeine, son système d'indexation du web.

Même si ce n'est pas spécifié dans leur requête, les internautes s'attendent à obtenir des résultats pertinents se rapportant à des informations récentes. Une recherche sur le mot-clé « Olympics » porte plus probablement sur les prochains JO d'été de Londres plutôt que sur ceux de l'année 1900, indiquait sur le blog Amit Singhal, collaborateur de Google, avant d'expliquer que l'algorithme désormais à l'oeuvre dans Google Search avait été conçu pour donner les résultats les plus à jour. « Ainsi, si je tape simplement 'Olympics', sans spécifier 2012, je trouverai néanmoins ce que je cherche ».

Au rythme auquel les données s'échangent actuellement entre les internautes, l'information la plus récemment publiée, sur un sujet donné, peut dater de la semaine précédente, de la veille ou de la minute écoulée. Sur ce terrain, Google se mesure à des concurrents comme Facebook ou Twitter, en perpétuel mouvement. Suivant les termes de la requête faite sur Google Search, l'algorithme doit donc pouvoir déterminer la fraîcheur d'un résultat, selon la nature du sujet recherché.

Un peu plus d'un tiers des recherches impactées

A l'été 2010, Google avait annoncé la mise en service de Caffeine, un système d'indexation qui permet de parcourir et d'indexer le web pour récupérer du contenu rapidement à très grande échelle. C'est donc l'algorithme de classement des résultats s'appuyant sur Caffeine qui vient de bénéficier d'une amélioration significative. Cette dernière impacte plus d'un tiers des recherches, selon Google, et l'aide à déterminer les situations dans lesquelles les résultats les plus récents sont les plus pertinents.

Pour les sujets les plus discutés du moment sur la toile ou les événements les plus récemment mis à jour, les internautes veulent la toute dernière information et le moteur de Google leur propose davantage de résultats récents. Pour les événements récurrents, comme les conférences annuelles, le moteur retourne les renseignements sur la date la plus proche, sans qu'il soit nécessaire de la mentionner. Ces améliorations concernent aussi les domaines susceptibles d'être fréquemment mis à jour : une recherche sur des produits, par exemple, retournera les données les plus fraîches.

En revanche, certaines données plus anciennes peuvent avoir davantage d'intérêt. Une vieille recette de cuisine, par exemple. En améliorant son algorithme, Google a cherché à mieux comprendre comment faire la distinction entre les différentes catégories de recherche et le niveau de fraîcheur qu'elles impliquaient.

Les professionnels du web s'adaptent

Les acteurs du web et du e-commerce ont commencé à prendre en compte ces modifications. En France, l'agence de marketing web Awe, par exemple, met en avant plusieurs axes à exploiter pour les sites de e-commerce. Selon Alexandre Garnier, fondateur de la société, il faut notamment « créer des contenus 'chauds' actualisés, inédits et optimisés sur les mots-clés stratégiques », « proposer des fiches produit uniques avec des descriptifs spécifiques », « socialiser son site avec le bouton +1 de Google et le Like de Facebook » ou, encore, « obtenir le plus grand nombre de liens vers son site ».