Les Pompiers de Paris constituent une brigade de 8500 personnes répartis sur 80 sites et opérant 500 000 interventions par an, soit une toutes les 66 secondes en moyenne. Le Service des Télécommunication et de l'Informatique (STI) maintient la totalité du système d'information (télécommunications, gestion administrative, logiciels métier, bureautique, etc.). Une telle étendue de tâches implique d'opter pour des solutions à la fois simples, complètes et performantes.

La supervision du système d'information avec contrôle de vitalité, reporting, etc. est un besoin très ancien au sein de la Brigade. Une première solution très complète a d'abord été installée en 2005 mais, trop complexe, elle a été abandonnée au profit d'une solution certes plus simple mais beaucoup moins performante.

Fin 2010, une nouvelle initiative est lancée autour du logiciel Open Source Nagios qui répondait nativement à la plupart des besoins. Mais ce produit est vu comme trop complexe et nécessitant ainsi trop de temps d'apprentissage. La brigade choisit finalement POM Monitoring, une solution basée sur Nagios, pré-paramétrée et enrichie de modules complémentaires par son éditeur Exosec. Ce produit supervise aujourd'hui 3300 équipements et services sur 80 sites et est utilisé par 19 superviseurs dont deux administrateurs. Le coût du projet n'a pas été communiqué.