Supposée résoudre certains bugs et apporter des améliorations à Windows 10 version 1607 (Anniversary), la mise à jour cumulative livrée par Microsoft cette semaine, le 23 août, a apporté à son tour son lot d’imperfections. En particulier, si l’update est appliqué et que l’utilisateur cherche ensuite à démarrer une session de l’environnement en ligne de commande PowerShell, la fonctionnalité d’import de module (implicit remoting) ne fonctionne plus. Par ailleurs, toujours dans PowerShell, Desired State Configuration (DSC) est également inopérant. DSC permet de « déployer et gérer les données de configuration de services logiciels ».

Dans un billet du blog consacré à son langage de script PowerShell, Microsoft a expliqué le jour même que ces problèmes étaient dus à l’oubli de code binaire et d’un fichier .MOF dans le package de la build pour cette mise à jour KB3176934 de Windows. L'éditeur fournit des indications pour éviter de rencontrer ces problèmes et indique qu’un correctif sera inclus dans la prochaine mise à jour prévue pour le 30 août prochain.

La semaine dernière, Microsoft a procédé à deux annonces autour de cet environnement en ligne de commande. Il a d'une part indiqué qu'il le mettait en open source et d'autre part qu'il le portait sur Linux et sur MacOS, cherchant ainsi à compléter la panoplie des administrateurs IT avec un outil que beaucoup d’entre eux connaissent bien pour intervenir dans les environnements hétérogènes qui sont désormais la norme dans les infrastructures IT.