La sécurité revient sur le devant de la scène cette semaine. La CIA a confirmé que son portail avait été mis en berne pendant quelques heures après une attaque en déni de service. L'origine de cette attaque se nomme LulzSec, contraction humoristique  à partir de Lol et Security. Ce groupe a proposé ses services pour pirater d'autres cibles.

En début de semaine, c'est le FMI qui a été de nouveau victime d'une cyber attaque. Si ces intrusions ont lieu, c'est qu'il existe des failles. Les éditeurs de logiciels tentent de colmater ces brèches en fournissant des patchs. Microsoft a ainsi présenté son Patch Tuesday du mois de juin qui corrige quelques vulnérabilités sur IE9. Adobe a fait de même pour corriger un bug zero-day sur Flash. On notera également la sortie de Firefox 5 la semaine prochaine qui comprend plus de correctifs que de réelles innovations.

Rachats et bisbilles


La plus grande opération capitalistique de la semaine est à mettre à l'actif de Capgemini qui a acquis Prosodie, pour 382 millions d'euros. La SSII met la main sur une expertise dans la facturation à l'usage et le développement de services vocaux, elle en profite aussi pour créer une division nommée New Business Model. VMware continue ses emplettes autour lui aussi de la facturation, mais des services clouds, en rachetant Digital Fuel. Enfin sur le plan des rumeurs, Sage intéresserait IBM et SAP.

Terminons sur la bisbille de la semaine, HP porte plainte contre Oracle, car ce dernier aurait refusé de corriger des bugs critiques sur ses logiciels pour la plate-forme Intel Itanium, principalement utilisée par HP sur ses serveurs Unix Integrity. Oracle a annoncé il y a quelques semaines qu'il arrêtait tout développement logiciel pour les puces Itanium.