En fin de semaine dernière, Sony avait indiqué que ses services en ligne PSN et Qriocity avaient été piratés et que les auteurs s'étaient emparés de près de 77 millions de comptes utilisateurs, y compris des coordonnées bancaires. Pendant le week-end, les dirigeants de l'entreprise ont présenté leurs excuses en promettant des compensations et expliqué aussi la technique d'intrusion utilisée. Cependant le lendemain, Sony a annoncé la découverte d'une deuxième attaque sur le service Sony Online Entertainment entraînant le vol de 24,6 millions de comptes utilisateurs et quelques milliers de coordonnées bancaires. Après investigation, le constructeur japonais soupçonne fortement le collectif Anonymous d'être à l'origine de l'attaque. Ce dernier a démenti.

L'autre actualité de la semaine est la mort d'Oussama Ben Laden. Cette information a été un prétexte pour les pirates pour diffuser des logiciels malveillants et des virus à travers les sites des réseaux sociaux. Le FBI a alerté les internautes sur ce sujet. Devant ces questions de sécurité, l'Union européenne réfléchit sur la mise en place d'un espace Schengen virtuel et n'hésite pas à proposer le filtrage du Net. Microsoft de son côté a annoncé son fameux Patch Tuesday moins important en volume, mais qui corrige des failles sur Windows Server.

Terminons par le monde d'Apple, à l'heure où la Chine découvre les joies des files d'attentes pour obtenir le Saint Graal, iPad 2 produit, ironie de l'histoire, à quelques kilomètres de Pékin. La semaine pour la firme de Cupertino  a été rythmée par les rumeurs sur l'iPhone 5, probablement en retard et la mise à jour d'iOS qui règle les problèmes des données géolocalisées. Enfin, un défi a été lancé aux pirates pour jailbreaker l'iPad 2.