Semaine de transition pour le monde de l'IT. L'Icann, organe de régulation des adresses Internet a décidé de bousculer les schémas traditionnels en autorisant des nouveaux suffixes pour le web. Changement aussi du côté du classement des supercalculateurs, le Japon avec le K reprend la tête devant la Chine. Mais il y a des évolutions qui ne sont pas acceptées, comme par exemple celle de la Fondation Mozilla de ne plus émettre de correctif de sécurité sur Firefox 4 lancé il y a 3 mois, incitant les gens à évoluer sur Firefox 5. Certaines entreprises n'apprécient pas ce changement forcé, surtout quand elles sont obligées de modifier leurs applications. Microsoft en a profité pour expliquer à ces entreprises mécontentes qu'elles pouvaient toujours migrer vers Internet Explorer.

La firme de Redmond devrait lancer la semaine prochaine son offre Office 365, mais il devra se méfier des risques de pannes au regard de celle intervenue pendant quelques heures sur le service BPOS. Parfois la transformation prend du temps comme le montre une étude sur la migration vers Windows 7, les entreprises restent encore majoritairement sous XP.

Un moyen plus radical de faire changer le comportement est de passer par la justice, Oracle a ainsi diligenté un expert dans son litige avec Google sur la violation de brevets Java et réclamé jusqu'à 6,1 milliards de dollars. Il semble que la firme dirigée par Larry Ellison ait subi un premier revers de la part de la justice américaine qui a invalidé certains de ses brevets Java.