La génération Y, celle des 25-30 ans, mélange vie privée et vie professionnelle grâce aux outils numériques permettant une connexion permanente, le fait est connu. Mais un sondage réalisé par Opinionway pour le compte de l'éditeur Kaspersky montre des aspects peu reluisants à cette attitude.

La moitié des répondants considère en effet que les réseaux sociaux, y compris grand public comme Facebook (utilisé par 81% des répondants), peuvent être des outils de travail. Utiliser les outils de l'entreprise durant les heures de travail pour surfer sur le web, et notamment les réseaux sociaux (57% des répondants), à des fins personnelles n'est pas plus un problème.
Si 80% accepteraient de travailler dans une entreprise qui interdit l'usage des réseaux sociaux sur les ordinateurs professionnels ou durant le temps de travail, 44% outrepassent ou outrepasseraient ces règles.

Mais la mobilité sert aussi à travailler de partout, y compris du domicile, ce qui est fait par 54% des répondants. La détermination du « temps de travail » est donc réellement délicate. 16% des répondants sont d'ailleurs incapables de déterminer leur temps de travail effectif.