Selon le Wall Street Journal, Microsoft serait en train de négocier une participation dans Facebook, réseau communautaire en plein essor qui compterait aujourd'hui plus de 40 millions de membres. La participation s'élèverait à 5%, soit un investissement évalué entre 300 et 500 M$. Créé il y a 3 ans par Mark Zuckerberg, Facebook a d'abord été réservé aux seuls étudiants de l'Université d'Harvard avant de s'ouvrir progressivement à l'ensemble des internautes, évoluant au passage du simple réseau communautaire vers une plateforme d'applications à la demande. D'après le cabinet Hitwise, Facebook se situait en onzième position des sites Internet en termes de trafic au mois d'août 2007 aux Etats-Unis avec un peu plus de 1 %. Les premières places revenant à MySpace (6%) et Google (5%). Cette prise de participation intervient dans un marché en plein ébullition où les rachats vont bon train pour prendre la suprématie sur ces plateformes constituées de l'audience captive idéale pour déployer son offre logicielle et élargir son réseau publicitaire. Une tendance confirmée par IDC qui estime que ces investissements représentent un pari sur l'avenir : en 2006, les réseaux sociaux auraient générés près de 50 M$ mais devraient déjà atteindre les 430 M$ en 2009, se transformant au passage en de véritables outils de communication utilisés aussi par les entreprises.