Bureautique
RGI : Bercy voudrait imposer Microsoft Office aux administrations
Edition du 17/04/2008 - par
Bertrand Lemaire
Bloqué depuis six mois, le référentiel général d'interopérabilité devient brutalement une urgence... pour imposer Microsoft Office 2007 aux administrations.
La nouvelle a fait le tour des administrations d'Etat durant la journée du 16 avril 2008 : le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), bloqué depuis le 12 octobre 2007, devient brutalement une urgence pour la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat). Le RGI, mis au point par une large collaboration de toutes les administrations sous l'égide de la DGME, définit précisément les règles de bonne gouvernance des systèmes d'information des administrations, tant en termes de méthodes que de technologies, notamment de formats de fichiers.
Marc Meyer, chef de service « Développement de l'Administration Electronique » de la DGME, a reconnu dans une communication interne le 16 avril 2008 que le blocage était directement lié à un gros défaut de conception du RGI : le seul format bureautique accepté était OpenDocument (ODF, norme ISO 26300). Exit Microsoft et sa suite Office 2007, utilisant le format Office OpenXML. Inacceptable pour l'éditeur américain... qui finance et multiplie les partenariats para-publics (notamment dans l'Education nationale et la Recherche).
Marche arrière toute : désormais, les formats OpenDocument et Office OpenXML seront traités à égalité dans le RGI. Le prétexte du changement de politique est la récente normalisation du format OpenXML défendu par Microsoft dans les conditions que l'on sait sous la référence ISO 29500.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Internet
Les familles ne sont pas assez prudentes sur Internet
(09/02/2010 12:23) - D'après ce sondage, deux enfants sur trois ont déjà partagé leur adresse email, et (...)
Internet
La Chine ferme le site Black Hawk Safety Net, et arrête trois de ses membres
(09/02/2010 12:23) - Certains journaux, dont le People's Daily, le journal officiel du Parti communiste, (...)
Réseaux
Cisco fédère et optimise les datacenters distants
(09/02/2010 12:22) - Cisco dévoile des solutions dédiées aux datacenters pour faciliter l'interconnexion (...)
Mobilité
Smartphones : 2010 va confirmer la percée d'Android et de WebOS
(09/02/2010 12:22) - IDC complète son étude sur l'évolution du marché mondial des mobiles par un focus (...)
Mobilité
Streaming vidéo sur mobiles : le trafic augmente de 72%
(09/02/2010 12:22) - L'utilisation de la bande passante pour mobiles dans le monde a augmenté d'environ (...)
Business
Gouvernance SOA : Oracle rachète le spécialiste AmberPoint
(09/02/2010 12:22) - Voilà déjà plusieurs mois que les analystes, Gartner en particulier, (...)
LE TOP
- Combien de machines virtuelles sur un serveur, les avis d'experts ne concordent pas
- Certifications : quelles sont les plus rémunératrices ?
- Forrester : les architectes français en pointe sur la transformation des entreprises
- Une tablette Google Chrome pour contrer l'iPad
- La NSA va aider Google à renforcer sa sécurité