Intervenant comme un opérateur d'accès au cloud, la société française InterCloud met en oeuvre une infrastructure de réseau privé pour offrir aux entreprises un accès unique et dédié vers les principales plateformes IaaS, PaaS et SaaS, telles que Amazon Web Services, Azure de Microsoft ou Salesforce. Elle vient de lever près de 4 millions d'euros auprès de trois investisseurs, d'une part les deux fonds français CapHorn Invest et Ventech, et d'autre part l'éditeur américain Riverbed, spécialisé dans l'infrastructure de performance applicative (optimisation des réseaux étendus notamment).

Pour Riverbed, il ne s'agit pas seulement d'un apport financier. Riverbed et InterCloud ont noué un partenariat pour créer une connexion sur-mesure entre les datacenters et les infrastructures SaaS des clients pour renforcer le niveau de sécurité, de visibilité et d'optimisation sur les applications cloud. La connexion privée ainsi mise en place s'appuie sur la technologie SteelHead d'optimisation des réseaux étendus développée par Riverbed.

Des clients comme Société Générale et Schneider Electric

Créée en 2010, la société InterCloud est dirigée par  Jérôme Dilouya, son président, Antoine Valat, son directeur financier et Benjamin Ryzman, son directeur technique. Elle compte plus de 30 clients parmi lesquels on trouve Société Générale et le groupe industriel Schneider Electric. Ce dernier utilise la solution cloudGate pour contourner le réseau Internet et bénéficier d'une visibilité de bout en bout sur son trafic cloud (voir à ce sujet notre dossier « Le cloud tient-il toutes ses promesses »).

Avec la levée de fonds qu'elle vient d'effectuer, InterCloud  va renforcer ses investissements en R&D pour proposer d'autre services d'optimisation. Parmi ses objectifs figure le doublement du nombre de clients d'ici l'an prochain. La start-up, qui est déjà présente sur trois continents (Europe, Asie, Amérique du Nord) prévoit en particulier d'accélérer son développement à l'international.

InterCloud vient par ailleurs d'annoncer la nomination de Patrick Gallagher au poste de Président de son conseil d'administration. Ce dernier fut notamment président de BT Europe.