Après l’arrivée il y a quelques semaines en France de sa solution cloud People destinée à gérer les ressources humaines (planification, intégration, performance, compétences…), Sage annonce maintenant la version 11 de son ERP X3 conçu pour les entreprises de taille moyenne. Celui-ci bénéficie d’une interface utilisateur revisitée qui propose une navigation plus rapide et une utilisation simplifiée à partir de terminaux mobiles sous iOS, Android ou Windows.

Du côté fonctionnel, les principales évolutions concernent la chaîne d’approvisionnement. X3 permet maintenant de piloter de bout en bout les flux d’achats sur les acheminements longue distance en incluant le suivi du transport et des frais d’approche, ainsi que la traçabilité de containers. Ses modèles d’échange EDI ont été complétés et l’ERP s’est enrichi d’un module de gestion d’entrepôt du nom de Géode. Du côté de la gestion de production, la version 11 apporte des fonctions de planification avancée pour l’ordonnancement à capacité finie sous contraintes. Sage lui a également intégré un module de gestion de projets pour les entreprises industrielles qui travaillent à l’affaire.

La version 11 apporte un module de gestion à l'affaire. (agrandir l'image)

Des modèles de flux pour accélérer la mise en place

La partie Finance de l’ERP a été renforcée sur les aspects de conformité et de stratégie de groupe à l’international, avec notamment une consolidation inter-entreprises en temps réel. Sage X3 dispose aussi de nouveaux outils de reporting financier. Enfin, les utilisateurs français peuvent désormais accéder aux modèles de flux et aux paramètres prédéfinis Fast start pour configurer l’ERP sur un périmètre fonctionnel couvrant la gestion financière, les achats, les stocks et les ventes.

Contrairement à d’autres solutions de Sage localisées à un marché, l’offre X3 de Sage est commercialisée à l’échelle internationale. Elle peut s’installer sur site, en cloud privé, ou être déployée dans le cloud sur la plateforme d’Amazon Web Services.