Pour élaborer ce composant DDR4, Samsung a fait appel à une technologie de gravure en 30 nanomètres (nm), réalisant son plus petit circuit à ce jour. Selon le fondeur, cette architecture permettra aux modules DDR4 d'effectuer des taux de transfert de 2,133 Gbit /sec à 1,2 volts, contre 1,35 volts et 1,5 volts pour une DRAM DDR3 à des vitesses allant jusqu'à 1,6 Gbit/sec. Comparativement, la DDR2 ne dépasse pas 800 Mbit/sec. Surtout, comparé à une DRAM DDR3 à 1.5V, le module DDR4 permet de réduire la consommation d'énergie de 40 % sur un notebook, comme l'indique Samsung. Ces économies en énergie résultent aussi de l'utilisation de la technologie Pseudo Open Drain (POD), laquelle, adaptée à la haute performance graphique de la DRAM, permet à la DDR4 de consommer moitié moins d'électricité que la DDR3 lors de la lecture et de l'écriture des données.

Depuis fin décembre, Samsung a fourni pour test à un fabricant de contrôleurs des modules de mémoire en ligne DDR4 (UDIMM) d'une capacité de 2 Go à 1,2 V. Le coréen prévoit également de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre de constructeurs de serveurs pour contribuer à faire normaliser la DDR4 auprès de la JEDEC, l'organisme chargé de valider les normes de la mémoire vive, d'ici le second semestre 2011.

Une technologie capable de remonter les prix de la DRAM

Parallèlement à l'annonce de Samsung, une étude publiée par iSuppli a montré que les prix de la DRAM continuaient de baisser. En décembre, ceux-ci ont même atteint leur plus bas niveau de l'année 2010. Ainsi, au 10 décembre, le module de 2 Go DRAM DDR3 s'affichait à 21 dollars US, soit plus de 50% moins cher que son prix (44,40 dollars US) six mois auparavant. Selon les chiffres communiqués par iSuppli, cette baisse ne concerne pas seulement la DDR3, puisque le prix de la DRAM DDR2 a également chuté à 21,50 dollars en décembre, contre 38,80 dollars US en juin. « De manière générale, le prix de la DRAM a été affecté par une demande en PC modérée - surtout pendant la première moitié de 2010 - ainsi que par une plus grande offre de produits utilisant de la mémoire  au cours du second semestre 2010, » a déclaré Mike Howard, analyste principal chez iSuppli. Celui-ci indique par ailleurs que rien ne semble pouvoir arrêter l'effondrement des prix de la DRAM. « Si la DDR3 atteint 1 dollar par gigaoctet, les fabricants seront obligés de ralentir leur production, dans la mesure où le coût de production sera supérieur au prix de vente, » a-t-il déclaré.

Cette baisse des prix a également été confirmée par la société de négoce DRAMeXchange basée à Taiwan. Selon elle, les prix des puces DRAM ont atteint un bas niveau en 2010 en raison de la surabondance qui a suivi la période des vacances. Mais pour Dong Soo Jun, président de la division mémoire chez Samsung, « la nouvelle mémoire green de pointe DRAM DDR4 va rétablir la confiance, en particulier quand des modules de 4 Go équiperont des produits grand public. »