Pendant le somptueux lancement du Galaxy S4 qui a eu lieu à New York, les analystes ont remarqué que Samsung a tout juste mentionné que son dernier smartphone tournait sous Android. Si bien que certains en ont déduit que Samsung préparait le terrain pour Tizen OS, un système d'exploitation mobile basé sur Linux. Tizen OS est développé par la Tizen Association, qui regroupe les constructeurs Samsung, Fujitsu et Panasonic, ainsi que les opérateurs DoCoMo, Orange et Vodafone, et enfin le fondeur Intel. Dans une interview à l'agence Bloomberg de Séoul, Lee Young Hee, le vice-président exécutif de Samsung Mobile, a déclaré que le smartphone sous Tizen « serait un terminal haut de gamme» et que ce serait « le meilleur produit avec les meilleures spécifications ».

Les responsables de Samsung n'ont pas répondu à une demande de nos confrères de Computerworld qui souhaitaient avoir des précisions sur cette information et en particulier savoir si le futur smartphone de Samsung sous Tizen serait vendu aux États-Unis. Selon Kevin Burden, analyste chez Strategy Analytics, Samsung veut prendre ses distances avec Android, en partie pour avoir plus de contrôle sur le système d'exploitation qui tourne sur ses téléphones. Samsung, Intel et Sprint travaillent ensemble sur le développement de Tizen, mais il semble que plusieurs autres fabricants prévoient aussi d'utiliser le système d'exploitation Open Source.

Google devrait avancer son pion Motorola 

Depuis le rachat de Motorola par Google, les analystes pensent que Samsung et d'autres fabricants dont les téléphones tournent sous Android cherchent des alternatives à cet OS mobile. Les fabricants de téléphones craignent qu'Android devienne la plate-forme privilégiée de Motorola et les place dans une situation défavorable. Alors que Samsung fait tourner son Galaxy S4 avec la dernière version 4.2.2 d'Android, il est évident que le système d'exploitation sera obsolète dès que Google aura annoncé la prochaine mise à jour, probablement lors de la Conférence Google I/O prévue pour le mois de mai. Le futur OS Android devrait s'appeler Key Lime Pie. Il fera suite à Jelly Bean, alias Android 4.2. (Google a utilisé des noms de bonbons dans l'ordre alphabétique pour identifier les mises à jour successives d'Android.)

Certains analystes pensent que Samsung veut également s'éloigner d'Android parce que le déploiement des mises à jour sur tous les appareils et auprès des fabricants prend trop de temps, sans compter la fragmentation endémique d'Android, une critique souvent émise par Apple et d'autres. Même les responsables de Samsung se sont plaints de la fragmentation de l'OS de Google lors de l'annonce, au Mobile World Congress, de Knox, un système destiné à améliorer la sécurité.

Des fonctions duplicables sur Tizen

Lors du lancement du Galaxy S4, les analystes ont remarqué que Samsung mettait sur pied son propre écosystème au lieu d'utiliser l'approche Android, renommant et modifiant certaines fonctions logicielles qui reposent sur l'OS Android sous-jacent. L'exemple le plus flagrant est la façon dont Samsung a ajouté sa propre interface nommée TouchWiz à Android, comme il l'a fait pour de nombreux modèles de smartphones précédents. Plusieurs analystes ont eu le sentiment que, lors de ce lancement, quand Samsung a présenté les nombreuses fonctionnalités de son mobile, notamment les fonctions Smart Pause et Smart Scroll pour le contrôle gestuel, le constructeur parlait d'un autre OS, et pas forcément de celui installé sur le Galaxy S4.

Selon les cabinets d'études IDC et Gartner, Samsung fabrique la moitié des smartphones Android en circulation dans le monde, et le système mobile de Google équipe plus de 70 % des smartphones au niveau mondial