Samsung Electronics a riposté face aux poursuites judiciaires engagée la semaine dernière par Apple. Dans sa plainte, le constructeur avait accusé le Coréen de s'être approprié les technologies propres à l'iPad, l'iPhone et l'iPod pour concevoir ses smartphones et ses tablettes Galaxy. Hier, le géant de l'électronique a poursuivi Apple à Séoul pour cinq violations de brevets, plus de deux à Tokyo et plus de trois à Manheim (Allemagne).
« Nous avons décidé de répondre activement à l'action en justice intentée contre nous afin de protéger notre propriété intellectuelle et veiller à la poursuite de notre innovation et de notre croissance dans le secteur des communications mobiles, » a indiqué Samsung  dans un communiqué. Dans sa plainte, le constructeur asiatique
met en cause Apple pour violation des brevets concernant la correction des erreurs de signalisation des données dans les réseaux mobiles WCDMA (Wideband CDMA), reliant les téléphones mobiles aux PC de telle façon que le PC puisse utiliser la connexion sans fil du téléphone et réduire la consommation d'électricité lorsqu'il transmet  des données sur des réseaux HSPA (High Speed Packet Access).

La Galaxy Tab, première tablette pouvant concurrencer l'iPad

La plainte déposée vendredi dernier par Apple aux Etats-Unis indiquait que Samsung avait copié les caractéristiques externes de l'iPhone, l'iPod Touch et de l'iPad en concevant des icônes similaires à celles figurant dans les produits Apple. L'année dernière Samsung est devenu le premier grand fabricant d'électronique grand public à lancer  une tablette pouvant concurrencer celle d'Apple. Sa gamme de smartphones reposant sur Android,  l'OS mobile de Google est également entrée en lice avec l'iPhone à  partir de l'an dernier. Apple avait présenté le premier son iPhone en 2007 et annoncé sa tablette iPad plus d'un an auparavant. De son côté, Samsung sortait son smartphone S Galaxy à la mi-2010, avant de lancer sa Galaxy Tab quelques mois plus tard.

Gartner a prédit que les ventes d'iPad atteindraient les 48 millions d'unités cette année, et que les tablettes  sous Android approcheraient les 13,9 millions. Le cabinet donne à l'iOS Apple 68,7% de parts sur le marché des OS mobiles. L'année prochaine, le cabinet prévoit que cette proportion devrait reculer pour se situer à 63,5%.