« Nous avons lancé le projet de refonte de notre environnement il y a quinze mois, a rappelé aujourd'hui Jim Hagemann Snabe, membre du bureau exécutif SAP pour l'entité Business Solutions & Technology, à l'occasion de l'annonce de Business Suite 7. Nous voulions que notre logiciel soit plus simple à installer et plus simple à utiliser. » Résultat, Business Suite 7 devient un ensemble de fonctions préconfigurées plus modulaire que ses prédécesseurs qui, si l'on en croit SAP, simplifiera la vie des clients. Il réduira les coûts et permettra de mieux faire face à la crise avec une vision plus précise du marché. Pour l'éditeur allemand, il s'agit en effet de répondre aux trois besoins qu'il considère comme les plus importants pour ses clients : l'excellence de leurs processus, la réduction de leurs coûts et l'identification de nouvelles opportunités de marché. La suite logicielle se présente désormais sous la forme d'un ensemble de trente 'scénarios de valeurs' (value scenarios). « Prenons l'exemple de la conception intégrée de produit, qui se focalise habituellement sur le 'time to market', explique Jim Hagemann Snabe pour montrer à quoi serviront ces scénarios. On doit sortir de ce champ trop limité pour aller vers le 'time to profit'. » Et de préciser qu'avec la première option, celle du 'time to market', si la qualité du produit est insuffisante ou si la supply chain n'est pas complète, on ne génère aucun bénéfice. Une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus Les clients de SAP auront désormais la possibilité de sélectionner uniquement les fonctions dont ils ont besoin dans des 'Enhancement packages'. Un moyen de mieux maîtriser le cycle de vie de l'application et en conséquence, de réduire les coûts de fonctionnement. Dans la même optique, SAP procédera aussi à une sortie synchronisée des mises à jour de toutes les applications de la suite (ERP, CRM, SRM -Supplier Relationship Management, SCM et PLM). « Avant, avec notre offre, c'était tout ou rien. Avec Business Suite 7, on peut procéder à une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus. Ce qui, entre autres, devrait nous rendre plus attractif auprès des PME, insiste Jim Hagemann Snabe. Même si elles représentent déjà 60 000 de nos clients.» Cerise sur le gâteau, l'ensemble des application de la suite ont désormais la même interface utilisateurs. Par ailleurs, l'architecture 'full SOA' de Business Suite 7 procure une vision de bout en bout, plus claire, de tous les processus de l'entreprise. 2 800 services d'entreprise sont intégrés dans l'offre, pour tous les secteurs d'activité. Et BPM de Netweaver offre en sus la possibilité à l'entreprise de bâtir ses propres services sans compromettre l'intégrité du système. Des services préconfigurés qui devraient réduire le temps de mise en oeuvre. De plus, l'Enterprise support de Solution Manager Enterprise Edition propose aux utilisateurs de recevoir les conseils directs des architectes de SAP pour optimiser encore la configuration. 150 nouvelles fonctions et une importante réduction des coûts