SAP a déjà établi des passerelles entre ses produits et Hadoop, le framework Open Source pour le traitement de données à grande échelle, mais les accords passés avec Intel et Hortonworks vont lui permettre d'offrir à ses clients un ensemble plus équilibré d'outils Hadoop. « Les dirigeants des deux entreprises ont souhaité signer un accord formel pour faire de HANA et de Hadoop une combinaison gagnante pour nos clients », a déclaré Irfan Khan, vice-président senior et directeur général de SAP big data, dans une interview. Mis à part ces accords passés avec Intel et Hortonworks, SAP prévoit aussi de poursuivre la certification et le soutien d'autres distributions Hadoop.

Même si les définitions du « big data » varient, le terme désigne généralement l'ensemble des données non structurées générées par les sites web, les médias sociaux, les capteurs et autres sources. Souvent aussi, les discussions autour du big data font référence aux trois « V » pour vitesse, variété et volume des flux d'information. SAP prévoit de déployer une série d'applications spécialisées répondant à des usages big data spécifiques. L'une d'elles, annoncée mardi, concerne les fabricants. Elle a pour nom Demand Signal Management. L'application est spécialisée dans la capture et l'analyse de ce que SAP appelle des données « en aval » de la demande, comme les systèmes de point de vente au détail, afin d'extraire des informations qui pourraient aider les équipes marketing et les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement à travailler plus efficacement.

Les autres grandes applications cibles concernent des secteurs comme la gestion de la fraude et la fidélisation du client. Dix applications sont sur la rampe de lancement pour le programme d'adoption anticipée de SAP et selon Irfan Khan, « le carnet du vendeur est très chargé pour le reste de l'année et jusqu'à 2014 ». De fait, SAP a créé au sein de l'entreprise une nouvelle entité appelée Data Science où travaille une centaine de scientifiques spécialisés dans les données. Selon le communiqué de SAP, ces chercheurs ont des diplômes de haut niveau en mathématiques, et leur travail sera « en lien étroit avec la stratégie big data globale de SAP ». L'éditeur devrait donner plus de détails sur cette stratégie et sur les produits lors de la conférence Tech Ed qui se tiendra au mois d'octobre (du 21 au 25 octobre) à Las Vegas.