Les analyses de données se complexifient et les profils de data scientists ne sont pas assez nombreux. Pour compenser à sa façon ce manque de ressources l’éditeur SAS a développé le logiciel Factory Miner qui vient aider ces utilisateurs experts à automatiser la création de modèles analytiques, par exemple pour identifier les meilleurs clients dans le cadre d’une campagne de marketing, pour personnaliser des offres, pour contrôler l’attrition de ses clients, pour prédire la demande, gérer les risques ou, encore, pour détecter des réclamations frauduleuses, dans le domaine de l’assurance.

Factory Miner fait partie d’une mise à jour portant sur l’offre SAS Analytics. Il s’installe sur un serveur et s’utilise à partir d’une interface web, drag and drop, qui permet de construire et de modifier de nombreux modèles différents. On peut aussi améliorer des modèles existants et les partager et avec d’autres équipes. Le logiciel propose lui-même différents éléments pour en construire. Il permet aussi de comparer des modèles entre eux pour déterminer quel est le plus performant.

35 000 modèles différents

Factory Miner sera disponible en juillet. Pour trouver les meilleurs modèles, le logiciel recourt à différents algorithmes d’apprentissage machine qui reconnaissent les éléments utilisés et anticipent la prochaine étape, ce qui permet à des analystes moins rompus à ces exercices d’utiliser l’analyse prédictive dans un mode self-service. Le logiciel peut exploiter toute source de données, du moment qu’elles sont formatées. Un client de SAS, qui n’a pas été cité, a utilisé une des toutes premières versions du logiciel pour bâtir 35 000 modèles différents afin de déterminer la meilleure approche d’une campagne de marketing.

Selon Sascha Schubert, directeur marketing technologique chez SAS, cette approche permet la modélisation par strates, dans laquelle d’importants jeux de données, par exemple sur des ventes, peuvent être divisés en segments. Elle offre des résultats plus précis mais son utilisation a été limitée en raison du temps que demande la création de modèles. Une institution financière pourrait de cette façon bâtir plusieurs modèles pour différents groupes d’utilisateurs potentiels, en se basant sur les ressources financières, le comportement des personnes, ainsi que sur d’autres facteurs. Ces modèles pourraient ensuite servir à générer des offres de cartes de crédit plus attrayantes.

La tarification de Factory Miner varie en fonction de l'utilisation et de la taille du projet.