Western Digital (WD) continue de muscler son offre pour le marché des PME. Le fournisseur de disques durs vient de faire l'acquisition de son compatriote américain Arkeia Software, un spécialiste de la sauvegarde. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Tout juste sait-on qu'elle n'a pas eu d'impact significatif sur la trésorerie de Western Digital. Comparé au 15 Md$ de chiffre d'affaires et aux 100 000 salariés du fabricant de disques dur, Arkeia est un poids plume. L'entreprise créée en 1996 ne revendique que 29 salariés dans le monde, dont 15 en France. Et si elle ne communique pas son niveau de revenus, il est fort probable qu'il soit très largement inférieur à celui de son acquéreur. De fait, l'intérêt de Western Digital pour Arkeia repose avant tout sur les technologies de sauvegarde développées par l'éditeur et commercialisées sous forme de logiciels (sous Linux), d'appliances matérielles et virtuelles (sous VMware).

Les actifs d'Arkeia transférés au sein de la division PME de WD

« Les actifs d'Arkeia vont être transférés au sein de la division SMB de l'activité Branded Products de Western Digital [Ndlr : l'activité qui commercialise des produits complets sous la marque Western Digital]. Cette équipe est notamment en charge de la gamme de NAS Sentinel que Western Digital a développée», explique Frédéric Renard. Jusqu'ici directeur général d'Arkeia pour la zone EMEA, ce dernier prend aujourd'hui le poste de directeur senior en charge de l'activité logiciel pour l'EMEA au sein de la division SMB de Western Digital. La division en question continuera de proposer les produits issus de la gamme d'Arkeia Software (avec la marque Western Digital accolée) avec un positionnement identique mais pas seulement. Elle devra aussi réussir à imposer les produits de l'éditeur sur le marché du SMB, que celui-ci a toujours eu du mal à adresser, en misant notamment sur le développement de futures appliances matérielles. « Arkeia était plutôt positionné sur le mid-market (entre 50 et 1000 personnes) avec des gammes de prix situées entre 2 500 et 50 000 euro pour nos appliances matérielles, explique Frédéric Renard. Pour proposer des prix plus adaptés aux PME, nous allons pouvoir compter sur la capacité de production de Western Digital et les économies d'échelle qui en découlent. » Ce dernier fait en outre peu de mystères sur le fait que Western Digital devrait très probablement intégrer les technologies de sauvegarde d'Arkeia sur ses NAS.

Miser sur le réseau de distribution de Western Digital


A cette capacité de Western Digital de proposer des appliances de sauvegarde à des tarifs plus abordable s'ajoute la force du réseau de distribution qu'il a développé pour cibler les PME. Avec sa centaine de revendeurs certifiés en Europe et un nombre également peu important en Amérique du Nord, Arkeia avait en effet peu de chance de cibler correctement une clientèle aussi nombreuse. En France, où Arkeia Software réalise son chiffre d'affaires le plus important derrière les Etats-Unis, l'éditeur dispose d'une cinquantaine de partenaires servis pas son grossiste Additional Design (groupe Esker). Des discussions sont en cours pour faire référencer ses gammes chez Ingram Micro et Tech Data, les deux grossistes principaux de Western Digital en Europe.