L'accès Internet mobile est de moins en moins marginal pour les consommateurs. L'étude menée par KPMG dans 31 pays dont la France montre une nette progression de ce type d'accès : 8% des consommateurs privilégient aujourd'hui leur mobile pour surfer, y compris sur des sites de e-commerce, contre moins de 1% en 2008.

L'usage mobile concerne désormais beaucoup de consommateurs : 14% suivent l'actualité sur leur terminal mobile (mais uniquement sur des sites gratuits dans la très grande majorité des cas), 7% y font des achats... KPMG souligne que ces actions ne concernaient pas même 1% des consommateurs en 2008.

Les services bancaires mobiles ont le vent en poupe

Côté finances, la monétique mobile et les services bancaires mobiles sont très demandés. 66% des répondants voudraient payer avec leur mobile. 52% ont eu accès à des informations bancaires les six derniers mois sur leur mobile contre 19% en 2008. Cependant, en France, la banque mobile semble être moins séduisante : 30% des Français seraient prêts à payer avec leur mobile et 52% ignorent si leur banque dispose d'un site web ou d'une application pour mobile (contre 38% au niveau mondial).

Les achats en ligne continuent de progresser mais les clients sont de plus en plus tentés d'utiliser leur smartphone pour bénéficier de promotions via des QR codes : 20% au niveau mondial, 15% en France. De la même façon, l'influence des avis de consommateurs via les blogs, les réseaux sociaux, etc. reste très forte. La confiance est un facteur essentiel du succès d'un e-commerçant. La confidentialité des données préoccupait 87% des consommateurs en 2008 contre 90% aujourd'hui. Les modes de paiement se doivent d'être ceux d'établissements reconnus et sécurisés voire dédiés tels que Paypal.

Enfin, les consommateurs ne restent fidèles à leur opérateur téléphonique qu'en regard de trois critères majeurs : qualité du réseau (80%), qualité de service (78%) et prix (77%).